12 Délicieuses Recettes De Salade Marocaine


Quand vous dites le mot salade, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? Il est fort probable que ce ne soit pas la même chose que vous obtiendrez lorsque vous demandez une salade marocaine. Ces plats lourds de légumes sont une partie importante de l’alimentation marocaine et il existe des dizaines de variétés différentes.

Qu’est-ce qu’une salade marocaine?

On pense généralement qu’une «salade» est des légumes crus, mais au Maroc presque toutes les salades sont cuites. Vous pourriez penser en les regardant qu’ils ressemblent à des creux ou des impulsions. En fait, ils le font!

Mais pour simplifier, quand je parle d’une salade marocaine, je fais référence à ces créations cuisinées. La nourriture au Maroc est saisonnière et donc certaines salades n’apparaissent qu’à des moments spécifiques de l’année.

Bien qu’il ne soit pas faux de manger des salades comme «repas», elles sont traditionnellement servies avec le plat principal.

Comment les salades marocaines sont-elles servies?

Le nombre de salades servies dépend de plusieurs choses;

  • quel est le plat principal?
  • quelle est l’occasion?
  • quelle est la situation financière de la famille?

Normalement, il y a entre 1 et 3 salades servies avec le plat principal. Les salades sont servies sur de petits plats qui sont répartis autour de la table ou vous pouvez également voir une grande assiette qui a plusieurs salades disposées autour d’elle.

La plupart des salades sont mangées en les ramassant avec du pain, mais vous pouvez les manger avec une fourchette.

Pourquoi les salades marocaines ne sont-elles pas crues?

C’est une excellente question… et je n’ai de réponse que mes meilleures suppositions!

Sachez que je n’ai aucune preuve à l’appui de tout ce que je base sur mes observations. Les Marocains mangent rarement des aliments qui ne sont pas cuits et extrêmement bien cuits. Je suppose que c’est en partie pour tuer les bactéries qui peuvent se cacher et prévenir les maladies.

Je pense aussi que les salades cuites ont peut-être vu le jour car les méthodes de conservation comme la réfrigération n’étaient pas disponibles. La nourriture n’était pas toujours mangée immédiatement mais ils ne voulaient pas la gaspiller. La cuisson des légumes permet aux articles qui sont devenus un peu mous ou dont les parties sont gâtées peuvent toujours être utilisés.

Recettes de salades marocaines simples

Presque tous les plats principaux du Maroc sont servis avec plusieurs salades. Ce sont le plus souvent des salades cuisinées à base de fruits de saison.

Cette “salade” est souvent servie en dessert mais on l’appelle toujours une salade d’orange et de cannelle!

 

J’ai découvert cette recette associant des oranges aux olives dans un livre de cuisine de recettes juives marocaines. Associé à une vinaigrette à l’huile d’argan, il est un peu plus spécial.

 

Une salade d’aubergines marocaine cuite facile à préparer. Vous aurez envie de manger ça avec tout.

 

Taktouka marocain

Cette salade cuite aux tomates et poivrons verts rôtis est facile à préparer et accompagne bien une variété de tajines. Il est également végétalien, végétarien et sans gluten.

 

Salade de pommes de terre, carottes et riz

Pourquoi ne pas mélanger les glucides avec les glucides? Vous le trouverez régulièrement servi froid ou avec du thon mélangé. Les assaisonnements peuvent être ajustés selon vos goûts.

 

Salade de tomates et oignons

Il n’y a rien de plus simple qu’une salade de tomates et d’oignon. C’est un excellent plat d’accompagnement pour de nombreux plats marocains; en particulier les poissons et fruits de mer.

 

12 Délicieuses Recettes De Salade Marocaine

Salade de tomates douces marocaines

Est-ce une salade est-ce une confiture? Tu décides! Les tomates de ce plat sont cuites et sucrées, ce qui fonctionne dans les deux sens.

 

12 Délicieuses Recettes De Salade Marocaine

Salade de {bean} Loubia à la sauce tomate

Une version très simple de la salade de loubia traditionnelle. Je fais le mien en utilisant des haricots en conserve pour réduire considérablement le temps de cuisson.

 

12 Délicieuses Recettes De Salade Marocaine

Salade de courgettes marocaine

Il s’agit d’une salade marocaine cuite très simple et unique. C’est une excellente façon d’utiliser les produits d’été et d’ajouter quelque chose de spécial à la table.

 

12 Délicieuses Recettes De Salade Marocaine

Salade de carottes marocaine

Il s’agit d’une salade de carottes marocaine très simple souvent servie avec plusieurs autres salades avant le repas principal.

 

12 Délicieuses Recettes De Salade Marocaine

Salade de poivrons verts grillés et citron confit

Avec seulement quelques ingrédients, la saveur de ce plat provient du processus de cuisson, la torréfaction est un must!

 

Recent Content

link to 8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

La charmante ville du Maroc, Marrakech est devenue une destination populaire pour les anniversaires et autres événements tels que les enterrements de vie de jeune fille ou les mariages. Même Madonna a choisi Marrakech pour fêter ses 60 ans. Voici 8 activités géniales pour les anniversaires à Marrakech. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide pour organiser ces activités […]