Chefchaouen Maroc: Ce qu’il faut savoir avant votre visite


Vous avez probablement vu beaucoup de photos d’une ville aux murs bleus sur Instagram. La ville est Chefchaouen et c’est une très belle ville au Maroc, entourée par les majestueuses montagnes du Rif du nord. C’est un lieu chargé d’histoire et de nombreuses trouvailles cachées. Chefchaouen peut sûrement vous «bleuir»!

Chefchaouen est beaucoup plus calme que n’importe quelle autre ville marocaine que j’ai visitée. Au lieu de vendeurs vous invitant dans leurs magasins, vous trouverez des hommes tranquilles qui vous attendent pour leur demander un prix. Les rues sont remplies de locaux qui profitent de leurs journées et font écho aux rires des enfants qui jouent au ballon. Vous pouvez certainement essayer de vous perdre et observer la vie locale et de nombreux chatons à Chefchaouen.

Chefchaouen au Maroc: Mini-guide

 

Pourquoi le bleu de Chefchaouen?

Personne ne parle vraiment de la raison pour laquelle le bleu Medina est. Chefchaouen a été fondée en 1471 par Mulay Ali Ben Rachid. Cependant, en 1492, lors de la Reconquista d’Espagne, les Juifs ont été expulsés d’Espagne. Beaucoup d’entre eux ont fui vers le Maroc, établissant leur propre enclave à Chefchaouen. C’est pourquoi jusqu’à nos jours le quartier Andalúz est l’un des plus populaires de la médina.Chefchaouen Maroc

La communauté juive séfarade qui s’est installée à Chefchaouen a apporté sa tradition de peindre les bâtiments en bleu. Ils croyaient que le bleu est la couleur du ciel et de la divinité, donc cela leur rappellera la présence de Dieu. La tradition est également présente dans d’autres endroits, comme Safed en Israël.

Certains croient cependant que la couleur repousse bien les mouches et les moustiques, donc c’était aussi une solution pratique.

La ville était en fait fermée à tous les étrangers, en particulier chrétiens sous la menace de la mort, jusqu’au début de l’occupation espagnole en 1920. La ville était restée si fermée du reste du monde que les visiteurs auraient découvert que ses habitants juifs étaient parlant toujours une version espagnole du XVe siècle.

Après la Seconde Guerre mondiale, la plupart des familles juives sont parties pour Israël, mais les Berbères marocains continuent la tradition bleue malgré le bleu qui lave les murs assez facilement. Le gouvernement local fournit des pinceaux spéciaux pour aider à maintenir l’histoire de Chefchaouen en vie.

 

LIRE LA SUITE: Comment passer un week-end à Marrakech

Comment arriver à Chefchaouen, Maroc

Il y a plusieurs façons de se rendre à Chefchaouen, mais malheureusement, aucune n’est super rapide ou facile car la ville n’a pas d’aéroport à proximité. Cela dit, vous pouvez vous rendre en voiture à Chefchaouen, ce que j’ai fini par faire.

Voici vos options avec les transports en commun:

En venant de Marrakech:

Le moyen le plus simple pour se rendre à Chefchaouen depuis Marrakech est un train de nuit pour Tanger. Vous pouvez obtenir des informations sur les horaires et les tarifs sur le site de MYticket et réserver des billets enligne. Il est nécessaire de réserver des billets à l’avance, surtout en cas de vacances importantes. Un espace dans une couchette à quatre lits coûte Dh370 (38 $), un compartiment double est / 690 (70 $) et un compartiment simple est Dh480 (50 $).

Un espace dans une couchette à quatre lits coûte Dh370 (38 $), un compartiment double est / 690 (70 $) et un compartiment simple est Dh480 (50 $). Le prix comprend un ensemble de draps et une bouteille d’eau.

Le trajet dure env. 10 heures et c’est relativement sûr. Il y a beaucoup de femmes voyageant en solo, certaines avec des enfants, donc si vous êtes un voyageur en solo, vous ne serez pas le seul.

Une fois arrivé à Tanger, vous pouvez prendre un taxi ou si vous avez un budget limité, un bus. Un taxi vous amènera à Chefchaouen plus rapidement, en particulier compte tenu des horaires de bus rares, donc si vous manquez de temps, cela en vaut la peine.

Lire La Suite :Take the ferry from Tangier in Morocco to Tarifa in Spain – useful tips

Voler au Maroc:

Si vous prenez l’avion au Maroc juste pour voir la ville bleue, vous avez deux choix: l’aéroport de Tanger ou l’aéroport de Fès. Les deux aéroports sont desservis par de nombreux vols internationaux, y compris des compagnies aériennes à bas prix. Je suis parti de Fès après ma visite et ce fut un voyage rapide et indolore.

Vous pouvez prendre un bus ou un taxi de Tanger à Chefchaouen. Depuis Fès, un taxi coûtera cher, donc je conseillerais un bus ou une voiture. J’ai voyagé en transports en commun la première fois que j’ai visité le Maroc et j’ai loué une voiture pour ma deuxième visite. Les deux options sont faciles et moins effrayantes qu’elles ne le semblent.

 

Choses à faire à Chefchaouen, Maroc

Chefchaouen Maroc

Magasinez au Souk

Le shopping dans cette belle ville bleue est l’une de ses plus grandes attractions touristiques. Mais n’ayez crainte, faire du shopping à Chefchaouen n’a rien à voir avec le shopping à Fès ou Marrakech. Contrairement à d’autres parties du Maroc, où les vendeurs essaient de vous convaincre de tout acheter avant même d’entrer dans le magasin et de marchander sur tout, j’ai eu du mal à acheter quoi que ce soit à Chefchaouen.

Assez souvent, j’ai trouvé errant dans un magasin sans vendeur, alors qu’il partait pour le déjeuner. Les fournisseurs vous proposeront immédiatement le bon prix et ne vous inciteront pas à en acheter davantage. Donc, si vous songez à acheter des souvenirs, c’est l’endroit pour le faire. J’ai également aimé observer la vie quotidienne des habitants autour de la médina et jouer avec les chatons locaux.

 

Visitez le musée de la Kasbah

Situé en plein milieu de la place principale, à ne pas manquer, se trouve un musée ethnographique. On l’appelle aussi un musée de la Kasbah (Kasbah = type de médina ou forteresse). Le musée possède une gigantesque collection d’artefacts régionaux, notamment des poteries, des instruments et des peintures.

Juste à côté du musée, vous verrez une mosquée qui date du XVe siècle. Il a été construit par le fils du fondateur de la ville, Ali Ben Rachid. Alors que seuls les musulmans peuvent entrer, vous pouvez l’admirer de l’extérieur.

Voir Cascades d’Akchour Chefchaouen Maroc

Le Maroc cache de belles chutes d’eau, et l’une d’elles est située à proximité de la ville bleue. À environ 30 minutes en taxi de la kasbah, vous atteindrez un beau sentier menant à une cascade d’Akchour. Vous pouvez y nager sans hordes d’autres touristes. Dans la région, surveillez également l’arche rocheuse du pont de Dieu qui enjambe la rivière.

Randonnée à la mosquée espagnole

Une courte randonnée sur la colline depuis la médina mènera à la mosquée espagnole, qui surplombe la médina bleue. C’est une randonnée décente, mais rien d’extrême donc j’ai pu le faire tôt le midi et le soleil ne m’a pas tué. Les vues sur le coucher de soleil sont spectaculaires à partir de là aussi. Que faire à Chefchaouen

Visitez Hash Fields

On ne peut pas passer un peu de temps à Chefchaouen et ne pas se faire offrir de l’herbe et faire une visite du champ de hachage. La ville est entourée de champs de hachage verdoyants, donc si vous voulez voir quelque chose de vert pendant votre voyage, alors planifiez une visite.

Admirez les portes!

Le marocain est probablement la destination numéro un des amateurs de portes. Si vous suivez le hashtag #ihavethisthingwithdoors, vous comprendrez de quoi je parle.

Les portes bleues de Chefchaouen, cependant, sont un chapitre distinct. Je ne me souviens pas du dernier endroit où j’ai pris autant de photos de portes au Maroc

LIRE LA SUITE: Ce qu’il faut savoir avant de visiter Marrakech

À NOTER:
Bien qu’il existe de nombreux endroits instagrammables à Chefchaouen, n’oubliez pas que les gens y vivent et sont respectueux, en particulier dans les petites rues. Si vous voyez des gens qui entrent et sortent de votre maison, ou des enfants qui jouent, donnez-leur de l’espace.

Apportez de l’argent. Je n’ai pas repéré de guichets automatiques à l’intérieur de la médina, et les restaurants et les magasins ne sont en espèces qu’à quelques exceptions près.

Où se loger à Chefchaouen ,Maroc

En ce qui concerne l’hébergement au Maroc, je recommanderai toujours les riads (maisons d’hôtes) aux hôtels. Beaucoup d’entre eux ont plus de mille ans, ils viennent donc avec un beau décor, une histoire et des propriétaires bavards sympathiques. Il n’y a vraiment pas de mauvais endroit où séjourner à Chefchaouen, tant que vous ne vous attendez pas à un complexe 5 * – il n’y a rien de tel là-bas.

Vous avez deux options: à l’intérieur de la droite à l’extérieur de la médina. La ville est relativement petite, donc il n’y a pas de problème pour se déplacer, mais gardez à l’esprit que si vous décidez de rester à l’intérieur de la médina, vous devrez transporter vos propres bagages jusqu’à la maison d’hôtes, probablement dans les escaliers.

Chefchaouen n’est pas Marrakech, vous ne trouverez personne qui propose de porter vos sacs pour quelques dirhams. Je recommanderais toujours de rester à l’intérieur de la médina, car les toits sont géniaux le soir.

Je recommande le Riad Assilah Chaouen, car c’est un endroit magnifique avec d’excellents hôtes. Faites une réservation un peu à l’avance, car elle est réservée.

Où manger à Chefchaouen, Maroc

Restaurant Alladin – Je me suis arrêté à l’Alladin par accident et je suis content de l’avoir fait. Les intérieurs sont incroyablement décorés et la nourriture sûrement délicieuse. C’est le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil depuis l’une de leurs terrasses tout en sirotant un thé marocain. Restaurant Alladin Chefchaouen

N’OUBLIEZ PAS L’ASSURANCE VOYAGE : Chefchaouen, Maroc

N’oubliez pas de souscrire une assurance santé avant de partir au Maroc. L’assurance voyage la plus simple et la plus fiable est l’assurance voyage World Nomads. Obtenez-le avant votre voyage pour éviter les problèmes inutiles qui pourraient gâcher vos vacances!

Une question sur Chefchaouen Maroc? Postez vos doutes et vos pensées dans la section des commentaires ci-dessous 🙂

 

Lire Aussi :

Recent Content

link to 8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

La charmante ville du Maroc, Marrakech est devenue une destination populaire pour les anniversaires et autres événements tels que les enterrements de vie de jeune fille ou les mariages. Même Madonna a choisi Marrakech pour fêter ses 60 ans. Voici 8 activités géniales pour les anniversaires à Marrakech. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide pour organiser ces activités […]