Comment se rendre de Marrakech au désert du Sahara


Comment se rendre de Marrakech au désert du Sahara?

Le voyage de Marrakech au désert du Sahara est sans doute l’un des plus beaux de tout le Maroc. Vous traverserez les montagnes de l’Atlas à travers le plus haut col de montagne du pays, le Tizi n’Tichka, et passerez devant des kasbahs et des gorges de légende, comme Ait Benhaddou, les gorges du Todra et la vallée du Dadès. En savoir plus sur les quatre régions désertiques du Maroc que vous traverserez en cours de route.

Il existe deux villes aux portes du Sahara marocain: Zagora et Merzouga. Zagora, dans les steppes pré-sahariennes, est à environ sept heures de route de Marrakech (223 miles / 360 km). Le désert ici est assez rocheux et a des dunes beaucoup plus petites, mais c’est probablement la meilleure option si vous manquez de temps.

Merzouga, en revanche, possède le sable orange changeant et les dunes ondulantes que vous attendez du Sahara, mais se trouve à 560 km de Marrakech. Il faut environ 10-13 heures pour aller de Marrakech à Merzouga, mais certaines personnes choisissent d’interrompre le voyage avec des arrêts de nuit à Ouarzazate et / ou Dades / Tinghir en cours de route.

Le moyen le plus simple de se rendre de Marrakech au Sahara est de participer à une visite privée ou en groupe, mais si vous préférez vous y rendre par vos propres moyens, il existe plusieurs options, notamment le transfert privé, la location de voiture, le bus touristique et même en hélicoptère. / Vol affrété dans un avion monomoteur à hélice comme un Cirrus 22 SR.

En visite privée ou en groupe : Pour se rendre de Marrakech au désert du Sahara

Durée: 2 jours ou plus

La majorité des personnes visitant le Sahara au départ de Marrakech choisissent de participer à une visite, qui comprend votre transport, des arrêts pour voir des endroits intéressants en cours de route, votre hébergement, une excursion à dos de chameau dans le désert et une nuit sous les étoiles.

Nous aimons particulièrement cette aventure de quatre jours dans le désert marocain au départ de Marrakech et ce grand tour des villes impériales et du désert de dix jours. Découvrez tous nos circuits au Maroc ici.

En voiture privée : Pour se rendre de Marrakech au désert du Sahara

Durée: 6 heures ou plus jusqu’à Zagora, 10 heures et plus jusqu’à Merzouga (hors arrêts)

Bien que nous vous recommandons de visiter les époustouflantes dunes de l’Erg Chebbi à Merzouga, si vous manquez de temps, Zagora peut être la meilleure option pour passer une nuit au Sahara.

Vous pouvez organiser une voiture privée avec chauffeur pour vous emmener de votre hébergement à Marrakech à Zagora et Merzouga. Le trajet à travers les montagnes de l’Atlas est magnifique et la route est en bon état, mais elle est assez sinueuse, avec de nombreux lacets et des pentes abruptes de chaque côté. Si vous êtes sujet au mal des transports, il vaut la peine de prendre les précautions habituelles.

Si le temps le permet, demandez à votre chauffeur si vous pouvez faire un arrêt à Ait Benhaddou en chemin.

Par avion : Pour se rendre de Marrakech au désert du Sahara

Durée: 1 heure de vol

Si le temps presse, ou si vous voulez faire des folies et profiter d’une vue aérienne unique dans la vie des montagnes de l’Atlas, des oasis et des vallées et du Sahara, vous pouvez prendre un avion privé ou un hélicoptère depuis Marrakech à Zagora ou Errachidia.

Le temps de vol est généralement d’environ une heure et votre pilote anglophone peut vous indiquer les points d’intérêt le long de l’itinéraire.

Depuis l’aéroport de Zagora, vous pouvez prendre un 4×4 directement dans les dunes, ou depuis l’aéroport d’Errachidia vous pouvez prendre un 4×4 pour Merzouga avant de vous diriger vers les dunes de l’Erg Chebbi à dos de chameau ou en 4×4. Il est possible de faire une excursion d’une journée, mais nous vous recommandons vivement de rester au moins une nuit dans le désert.

En voiture de location

Durée: 6+ heures à Zagora, 10+ heures à Merzouga (hors arrêts)
Temps de trajet recommandé: min. 2 jours avec nuitée à Ouarzazate, Vallée du Dadès ou Tinghir

L’une des meilleures façons d’explorer le Maroc est de louer une voiture et de conduire vous-même. Bien que la circulation à Marrakech puisse être un peu folle et que la route à travers les montagnes de l’Atlas vers le Sahara puisse être un peu effrayante, c’est une belle façon de voir le pays, et vous pouvez vous arrêter pour prendre des photos aussi souvent que vous le souhaitez!

Vous partirez d’abord de Marrakech pour vous rendre à Ouarzazate, «Hollywood» du Maroc et la maison d’Aït Benhaddou. De là, vous irez dans un sens à Zagora et dans un autre à Merzouga.

Si vous vous dirigez vers Merzouga, vous emprunterez la route des 1000 Kasbahs via la vallée du Draa et les gorges du Todra. Nous vous recommandons de rompre le voyage avec une nuit à Ouarzazate, dans les gorges du Dadès et / ou à Tinghir si le temps le permet.

En bus public

Durée: 7+ heures à Zagora, 12,5+ heures à Merzouga (direct)

L’autre moyen de se rendre de Marrakech au Sahara est le bus. Il y a plusieurs départs quotidiens vers Zagora, mais un seul bus direct de Marrakech à Merzouga, qui prend 12,5 heures et arrive le soir.

Bien qu’il vous amène à Merzouga aussi vite que possible (en bus, au moins!), Le bus touristique ne s’arrête que pour une pause déjeuner et pour vous dégourdir les jambes en cours de route, vous ne pourrez donc voir aucun des endroits intéressants. Le long de l’itinéraire.

Si vous avez le temps, vous pouvez vous arrêter une nuit ou deux en cours de route et prendre le bus suivant le lendemain. Nous vous recommandons de vous arrêter à Ouarzazate pour voir Ait Benhaddou et de visiter les studios de cinéma, et peut-être de vous arrêter à Dades Gorge ou Tinghir (Todra Gorge) pour une nuit pour voir les gorges, les oasis verdoyantes et les villages berbères abandonnés.

Le bus pour Merzouga arrive tard, donc la plupart des gens y passent une nuit avant de partir pour le Sahara l’après-midi suivant. Certains hôtels et auberges proposent une prise en charge gratuite à la gare routière si vous avez réservé votre hébergement à l’avance.

Carte

 

Lire Aussi :

Recent Content

link to 8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

La charmante ville du Maroc, Marrakech est devenue une destination populaire pour les anniversaires et autres événements tels que les enterrements de vie de jeune fille ou les mariages. Même Madonna a choisi Marrakech pour fêter ses 60 ans. Voici 8 activités géniales pour les anniversaires à Marrakech. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide pour organiser ces activités […]