Comment Utiliser Le Hammam Marocain


Peut-être en avez-vous entendu parler, et peut-être vous demandez-vous ce qu’est un hammam? Le hammam marocain est l’une des expériences les plus appréciées et pourtant déroutantes pour les personnes qui n’ont jamais visité le Maroc ni eu l’occasion d’essayer un hammam. De nombreuses listes de «choses à faire au Maroc» incluent de prendre un hammam, mais qu’est-ce que cela signifie et pourquoi est-ce une tradition si vénérée?

C’est difficile à imaginer, mais il n’y a pas si longtemps, il était très rare que les gens aient leur propre douche ou bain à la maison. Je me souviens que mes grands-parents racontaient des histoires sur le fait de prendre un bain dans une baignoire en métal une fois par semaine. L’eau, et en particulier l’eau chaude, était une denrée précieuse avant l’ère des chauffe-eau. Au Maroc, une solution pratique a été créée pour contourner cette difficulté.

The hammam.

Aujourd’hui, vous trouverez une large gamme de hammams dans les villes marocaines. La variété la plus traditionnelle se trouve partout dans les quartiers. Vous trouverez également des hammams de luxe dans les grandes villes. Une troisième variété est un pas en avant des hammams traditionnels mais plus abordable que le style de luxe. En fonction de ce que vous visiterez, votre expérience variera.

Utiliser Le Hammam Marocain
Le Hammam Marocain

Visiter un hammam de luxe

Si vous optez pour un hammam plus haut de gamme, votre expérience sera similaire à celle d’un spa. Bien que chacun soit légèrement différent, il vous sera demandé de vous déshabiller (laisser vos sous-vêtements) et de vous donner une robe. Vous serez escorté dans une pièce chaude / chaude et invité à vous asseoir et à vous détendre. Ensuite, le savon beldi  est utilisé et frotté partout puis rincé.

Vient maintenant la partie intéressante.

À l’aide d’un kess , une main exfoliée, une femme frottera tout votre corps. Oui, cela peut sembler rugueux, mais c’est ce qui élimine la peau morte. Si c’est trop dur, faites-lui savoir! Bshwiya signifie ralentir ou adoucir. On peut vous demander de vous retourner, de vous déplacer ou de vous allonger. Une fois qu’elle sera satisfaite, elle continuera soit à vous baigner en vous lavant avec votre savon, puis à vous laver et à rincer vos cheveux, soit elle vous laissera faire cela seul. L’ensemble du processus prend 30 à 45 minutes.

Visiter un hammam de quartier

Ce que vous devrez apporter ;

  • un changement complet de vêtements
  • savon beldi (un savon noirâtre à l’huile d’olive)
  • un kess 
  • votre propre savon et shampoing
  • seau à eau et petite tasse ou seau pour ramasser de l’eau
  • un petit tapis pliable pour le sol
  • rasoir, nettoyant pour le visage et autres articles de toilette que vous utilisez lors du bain
  • une serviette et / ou un peignoir
  • tongs en plastique ou autres chaussures qui peuvent être mouillées
  • brosse et tout autre produit que vous utilisez après un bain
Visiter un hammam marocain
Le Hammam Marocain

Aller dans un hammam de quartier est une expérience complètement différente. L’une des plus grandes différences est que l’écran de confidentialité est supprimé. Un hammam local me rappelle une maison de douche en trois parties avec vestiaire. En entrant, vous paierez quelqu’un, généralement une femme à l’entrée. Si vous voulez vous baigner vous-même, c’est 10-20 dirhams (selon le hammam), si vous voulez être lavé c’est environ 50 dirhams.

La pièce suivante dans laquelle vous entrez a de longs bancs. C’est là que vous changez de vêtements. Que portez-vous dans un hammam? Rien, ou du moins très peu. Enlevez tout, sauf vos sous-vêtements, enveloppez-vous dans votre serviette et portez vos tongs. Vous donnerez ensuite votre sac de vêtements à une autre femme qui surveille les compartiments des affaires. Emportez avec vous les articles dont vous avez besoin pour le bain (savon / shampoing, etc.).

Vous serez ensuite accueilli par la femme qui fait le brossage. Pour quelqu’un qui n’a jamais été dans un hammam, cela peut être un choc de découvrir que non seulement votre accompagnateur sera probablement nu en dehors des sous-vêtements, mais le hammam est plein d’autres femmes de tous âges dans un état similaire. La plupart des gens sont pris au dépourvu car ils supposent que les femmes vêtues de façon conservatrice à l’extérieur seraient plus surveillées. Non.

un hammam marocain prix
Le Hammam Marocain

Votre accompagnateur vous amènera dans la zone de baignade et mettra votre serviette de côté. Une fois à l’intérieur, vous remarquerez trois pièces différentes. Ils commencent par une pièce chaude, qu’une pièce plus chaude et enfin la pièce la plus chaude. Laissez-la montrer la voie! Trouvez un endroit et installez-vous. Elle utilisera votre seau d’eau et éventuellement d’autres qui sont là pour l’utiliser.

Vous voudrez vous rappeler d’utiliser uniquement vos seaux d’eau. Ils sont remplis de robinets dans chaque pièce et cela peut parfois signifier une attente si le hammam est occupé. Ne volez pas le seau de quelqu’un d’autre!

Après le rinçage, commencez par utiliser du savon beldi  et frottez-le partout. Laissez agir 5 à 10 minutes, asseyez-vous et détendez-vous. Les marocaines vont au hammam autant pour prendre un bain que pour rattraper les potins! Quand il sera temps, votre dame reviendra et vous rincera.

Elle vous demandera votre kess et commencera à frotter. Ce n’est pas une procédure délicate! Rappelez-vous que bshwiya signifie aller plus doucement . Vous pouvez avoir l’impression qu’un tout-petit est à nouveau retourné et manipulé pendant qu’il s’assure que vous êtes nettoyé de haut en bas. Quand elle sera satisfaite, elle commencera à rincer toute la peau qui a été enlevée.

Ensuite, vous êtes seul pour vous savonner et vous rincer, vous laver les cheveux, vous raser les jambes tout ce que vous faites habituellement dans le bain. Elle continuera à vous apporter de l’eau à utiliser au besoin.

Lorsque vous avez terminé, rassemblez tout et retournez au vestiaire pour vous habiller. Voila! Attendez-vous à passer au moins 45 minutes au hammam mais prenez votre temps. De nombreuses femmes marocaines passent plusieurs heures!

Les hammams au Maroc sont très uniques et peuvent être une merveilleuse façon de découvrir la culture locale. Laissez votre modestie à la porte et laissez l’expérience parler d’elle-même. Croyez-moi, vous ne vous êtes jamais senti aussi propre qu’après un hammam!

Mes hammams recommandés à Marrakech;

 

Lire Aussi : 

 

Recent Content

link to 8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

La charmante ville du Maroc, Marrakech est devenue une destination populaire pour les anniversaires et autres événements tels que les enterrements de vie de jeune fille ou les mariages. Même Madonna a choisi Marrakech pour fêter ses 60 ans. Voici 8 activités géniales pour les anniversaires à Marrakech. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide pour organiser ces activités […]