10 Conseils Pour Les Femmes Visitant Le Maroc {2021 Update}


Conseils Pour Les Femmes Visitant Le Maroc

En plus de la question de manger au Maroc avec des allergies alimentaires , une autre question très courante que je reçois concerne les femmes visitant le Maroc seules et avec des amis. Il peut sembler vraiment intimidant de visiter un pays musulman pour ceux qui ne l’ont jamais été auparavant. J’ai plusieurs articles qui partagent quelques idées sur ce qu’il faut emballer et porter  ainsi que répondre à la grande question; Le Maroc est-il sûr pour les femmes touristes ?

Avant de vous plonger dans cet article, je vous encourage vraiment à explorer ce que vous entendez par sécurité. Est-ce une question de dommage physique? Est-ce un risque d’enlèvement? Voulez-vous dire à l’abri du harcèlement? Chacun a sa propre définition de ce qu’est le coffre-fort pour lui, et c’est une distinction importante que chaque voyageur doit faire avant un voyage.

Cet article ira un peu plus loin et répondra, espérons-le, à certaines de vos questions.

Vous n’êtes pas la première femme à visiter le Maroc.

Vous n'êtes pas la première femme à visiter le Maroc.
Conseils Pour Les Femmes Visitant Le Maroc

Les contes de femmes voyageuses au Maroc existent depuis longtemps dans la littérature. Il y a des millions de touristes qui visitent chaque année et oui, cela signifie que beaucoup d’entre eux sont des femmes.

Le Maroc est aussi sûr pour une femme que n’importe quel autre pays. Il y a quelques précautions générales à garder à l’esprit, mais si vous voyagez n’importe où dans le monde, vous serez confronté à des problèmes similaires.

Chaque jour, des milliers de femmes visitent et des millions d’autres vivent ici. Voyager au Maroc en tant que femme n’est pas une nouveauté. Le Maroc est sans danger pour les femmes touristes. Mais il est important d’être conscient des normes culturelles.

Sachez également que les touristes ont une certaine marge de manœuvre en ce qui concerne l’habillement et le comportement. Vous n’avez pas besoin de vous habiller ou d’agir comme le feraient les habitants. Il n’y a pas de code vestimentaire pour le Maroc, bien qu’une quantité générale de respect soit appréciée et conseillée.

Savoir.

Conseils Pour Les Femmes Visitant Le Maroc
Conseils Pour Les Femmes Visitant Le Maroc

Gardez l’esprit sur vous lorsque vous êtes seul.

En général, ce n’est pas une bonne idée de marcher seul dans les rues tard le soir.

Ne transportez pas de grosses sommes d’argent. Ne vous liez pas d’amitié avec les gens et espérez le meilleur.

Si vous êtes seul, allez-y doucement ou ne buvez pas du tout pour éviter de vous mettre dans une situation compromettante.

Ce ne sont pas des précautions uniquement pour les femmes, elles sont pour tout le monde

Il est également rare (bien que cela change surtout en milieu urbain) pour les femmes de s’asseoir dans les cafés. Il y en a beaucoup qui conviennent aux deux sexes, mais il y a aussi des cafés «masculins». Si une femme est assise dans un café pour hommes, cela peut entraîner des avances non désirées, car les femmes qui sont assises dans ces cafés le font pour prendre des hommes.

Si vous souhaitez visiter un café, demandez à votre riad, à votre hôtel ou à un guide de vérifier. Bien qu’il y ait des chances que si vous voyez que le café est plein d’hommes, il serait peut-être préférable d’éviter celui-là. Surtout, gardez vos sens et soyez prudent et alerte.

N’oubliez pas que votre meilleure défense est une bonne attaque. C’est encore plus vrai avec les voyages en solo au Maroc. Faites attention à l’endroit où vous vous trouvez et à ce qui se passe autour de vous.

Les rues se vident-elles à une certaine heure?

Ne voyez-vous pas de femmes à certains endroits ou faire certaines choses?

Vous sentez-vous en sécurité?

Ces indices peuvent vous donner une bonne idée de ce qui ne va pas et de ce qui ne va pas. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, bougez. Vous pouvez également parler à la direction où que vous soyez et lui demander son avis et ses conseils.

Gardez vos sourires au minimum

Gardez vos sourires au minimum

J’ai compris. Je suis américain et nous sourions – beaucoup. Il m’a fallu beaucoup de temps pour arrêter de clignoter un sourire juste parce que ou pour dire bonjour. Je vais maintenant sourire et saluer les dames et les vieillards de notre quartier ou dans la rue, mais je vais rarement sourire à un garçon / homme qui est un adolescent d’environ 60 ans.

Un sourire signifie plus qu’un sourire ici, c’est une invitation à poursuivre (ou à démarrer) une conversation, ce qui conduit souvent à d’autres hypothèses. Je pense qu’il est plus facile d’éviter complètement.

Soyez prudent et sachez que ce qui pourrait ressembler à une conversation informelle avec un homme peut signifier quelque chose de différent pour lui. Vous pourriez devenir ami avec les autres si vous restez longtemps. Il arrive un moment où cela semblera plus naturel et comme une amitié où le sourire n’est que cela.

Que se passe-t-il si vous êtes victime de harcèlement ou d’attention indésirable?

Je pense qu’il y a deux choix.

Soit l’ignorer complètement, soit faire une grosse affaire. Je le déteste autant que tout le monde mais je sais aussi que je ne vais pas le changer moi-même. Au début, je l’ignorerais toujours et j’ai tendance à opter pour cela simplement parce que je déteste la confrontation.

Mais les fois où les choses sont allées trop loin ou où j’ai vu d’autres femmes être dérangées, en particulier des touristes, je prends la parole et dis aux auteurs de faire tomber et d’avoir honte de leur comportement. La plupart du temps, ils sont trop choqués ou embarrassés pour répondre. Vous devez décider quel est votre niveau de confort avec une réponse.

Je ne vous dis pas que vous devriez être une reine de glace lors de votre visite, mais soyez conscient et réduisez un peu.

Ignorer les commentaires

Ignorer les commentaires

Si je suis honnête, vous devez savoir que vous allez entendre des commentaires (principalement de la population masculine que j’ai mentionnée ci-dessus). Certains sont innocents, peut-être vous complimentent ou vous disent à quel point vous êtes belle. Flatteur n’est-ce pas?

Peut-être au début, mais pas après un certain temps.

J’ai trouvé que le meilleur moyen de gérer cela est de simplement l’ignorer. Il peut sembler impoli de ne pas répondre, mais si vous répondez à nouveau, cela sera considéré comme une invitation à poursuivre la conversation. Si quelqu’un devient vraiment agressif, dites-lui que vous allez faire appel à la police et qu’il vous laisse tranquille. Si vous vous sentez vraiment menacé ou dépassé, trouvez sérieusement un policier et faites-le savoir. La police marocaine n’aime pas le harcèlement des touristes.

Considérez ce que vous portez

Considérez ce que vous portez

Chaque fois que j’en parle, je reçois des commentaires négatifs et je prévois que cette fois ne sera pas différente. Au Maroc, vous POUVEZ porter ce que vous voulez, en particulier dans les grandes villes. MAIS, vous devez également être conscient que moins vous portez, plus vous attirerez l’attention.

Quand je suis dehors, je suis couvert sauf pour mes mains, mes pieds et mon visage et je continue d’être harcelé dans la rue, alors imaginez ce qui se passe quand une fille porte un short et un haut tube. Habillez-vous de manière respectueuse envers la population locale.

Veuillez ne pas porter d’écharpe sur la tête et de short court avec un débardeur. Si vous voulez être respectueux et franchir cette étape, couvrez vos bras, votre poitrine, vos jambes, puis portez un foulard – sinon ce n’est pas nécessaire et peut être considéré comme insultant.

Si vous allez dans une discothèque ou à la piscine, portez ce que vous voulez, mais si vous vous promenez dans les souks de Marrakech?

Couvrez-vous (cela signifie décolleté et dos) ou sachez que vous allez faire face à beaucoup de tracas.

Certains de mes amis ont également noté que lorsqu’ils portaient leurs cheveux relevés plutôt que de les porter, les tracas étaient moindres. Soyez vous-même mais gardez à l’esprit que c’est un pays musulman. Je n’essaie pas de contrôler ce que portent les femmes et dans un monde idéal, les femmes ne seraient pas harcelées mais ce n’est pas la réalité au Maroc en ce moment.

Qu’on le veuille ou non, plus vous êtes révélateur avec vos vêtements, plus vous pouvez recevoir de commentaires et de harcèlement.

Vous pouvez envisager de porter une alliance, même si vous n’êtes pas marié. Si vous vous trouvez dans une situation où des inconnus vous posent des questions sur l’état de votre relation, il est préférable de détester un partenaire ou un conjoint.

Si quelqu’un propose, montrez-lui simplement votre bague et faites-lui savoir que vous êtes marié. . Cela peut rapidement dissiper une situation inconfortable et indiquer clairement que vous n’êtes pas intéressé ou que vous ne cherchez rien. Ils s’arrêteront généralement à ce stade. Pensez également à porter une écharpe (non transparente) que vous pouvez draper sur vos épaules si vous vous sentez mal à l’aise.

Lunettes de soleil et sacs à main

Ma mère a découvert ce petit truc du mien lors de sa visite. Je porte toujours mes lunettes de soleil pour deux raisons. Premièrement, il fait environ 355 jours de soleil par an ici, mais deuxièmement, porter des lunettes de soleil signifie également que personne ne peut voir mes yeux et où je regarde.

Cela me donne l’opportunité de regarder autour de moi (surtout quand je fais du shopping) mais pas immédiatement d’être accueilli par quelqu’un qui essaie de me faire passer quelque chose. Sérieusement, les lunettes de soleil foncées sont un excellent truc!

Ces lunettes de soleil sont amusantes, bon marché et parfaites pour les vacances – elles sont presque toutes à 10 $ ou moins, donc si vous les cassez, ce n’est pas grave!

Votre sac à main super mignon n’est peut-être pas la meilleure option pour un voyage au Maroc. Optez plutôt pour un sac à bandoulière que vous pouvez porter devant vous. Dans les grandes villes, le vol est un problème. Essayez de répartir vos objets de valeur; téléphone dans votre poche, argent dans différentes poches de votre sac et portefeuille, etc.

Vous pouvez toujours avoir l’air à la mode, mais vous ne vous soucierez pas de la qualité de votre photo Instagram si votre portefeuille et votre passeport ont disparu.

Le Maroc urbain et rural sont deux choses différentes

Le Maroc urbain et rural sont deux choses différentes
Conseils Pour Les Femmes Visitant Le Maroc

Ce que vous vivez à Marrakech sera très différent de ce que vous verrez dans un village des montagnes de l’Atlas. La plupart des communautés rurales sont plus conservatrices dans la manière dont les sexes interagissent et quelles sont leurs attentes. Ils peuvent être un peu plus sceptiques à l’égard des étrangers, mais ils sont aussi incroyablement généreux et accueillants.

Si vous visitez la maison de quelqu’un, prévoyez d’apporter un cadeau. Ce n’est en aucun cas prévu mais c’est un geste aimable. Quelque chose de petit comme des biscuits ou du chocolat est toujours très agréable. J’ai également remarqué que les gens aiment les choses de votre état ou pays d’origine. Si vous restez dans une maison ou êtes en visite pour le déjeuner, ce petit cadeau est très agréable.

Dépensez un peu plus d’argent

Conseils Pour Les Femmes Visitant Le Maroc
Conseils Pour Les Femmes Visitant Le Maroc

Vous pouvez voyager au Maroc avec un budget limité, mais je pense que cela vaut la peine de dépenser un peu plus pour des lieux de séjour fiables, des transports et d’envisager de louer un guide dans les villes Si vous êtes un routard en solo à petit budget, que vous débutez en voyage ou que vous voulez simplement être sûr de passer un bon moment, dépenser un peu plus peut faire une énorme différence dans votre voyage.

Lorsque vous êtes dans une grande ville, les guides peuvent s’assurer que vous voyez tout ce que vous voulez et garder les rabatteurs à distance. Ceci est particulièrement utile lorsque vous êtes nouveau dans une ville. Ensuite, vous vous sentirez plus à l’aise de partir seul.

L’une des meilleures choses pour lesquelles je pense que vous pouvez dépenser un peu plus d’argent est d’aider à vous rendre de la gare ou de l’aéroport à votre riad ou à votre hôtel. Savez-vous ce qui est vraiment déroutant? Médinas marocaines.

Lorsque vous arrivez, cela vaut 100% du prix pour que votre riad ou autre hébergement vienne vous chercher à l’aéroport ou au train et vous emmène à leur propriété.

Vous ne le trouverez pas par vous-même, je le promets.

“Mais, j’ai Google Maps”, dites-vous, “Je vais simplement le suivre.” Non, non, vous ne le ferez pas car cela fonctionne rarement dans les médinas et quand c’est le cas, vous trouverez que la moitié des rues et des ruelles n’ont pas de nom de rue ou la carte indiquera une rue où il y a vraiment une impasse. Faites-moi confiance!

Pensez également à accepter leur aide pour vous guider vers les attractions locales telles que les restaurants ou les places à proximité – du moins la première fois. Il est très facile de se désorienter et ils sont votre meilleure source d’aide et la plus digne de confiance. De nombreux riads proposent également des téléphones aux clients. Si jamais vous vous renversez ou vous perdez, n’hésitez pas à leur demander de l’aide par téléphone – c’est pour ça! Chaque riad que je connais est plus qu’heureux d’aider les clients de cette manière.

Lorsque vous serez prêt à quitter la ville, vous découvrirez que se déplacer au Maroc peut être intéressant! Si vous souhaitez utiliser les taxis, les gros taxis sont les moins chers mais vous serez entassés avec 3 autres personnes sur la banquette arrière, ce n’est pas très confortable – surtout pendant de longues périodes.

Il y a des trains et des bus qui circulent entre presque toutes les villes marocaines et vous donneront plus d’espace. Si vous voulez aller au Sahara, je pense que cela vaut la peine de payer un supplément pour une visite très appréciée où vous serez en sécurité avec un bon chauffeur et un hébergement sûr.

Méfiez-vous des hommes qui professent leur «amour»

Conseils Pour Les Femmes Visitant Le Maroc
Conseils Pour Les Femmes Visitant Le Maroc

RALENTIR!

Il y a beaucoup d’hommes marocains qui cherchent une issue et peuvent s’attaquer aux visiteurs féminins. Parfois, toute leur famille peut y participer, ce qui vous amène à croire que leur affection est authentique. Mon conseil est de traiter toute rencontre amoureuse potentielle comme vous le feriez dans votre propre pays. Ne soyez pas trop confiant dès le départ. Si vous décidez de visiter, assurez-vous de lire cet article que j’ai écrit sur les choses que vous devriez faire lorsque vous rencontrez quelqu’un à l’étranger .

Si vous avez décidé de visiter le Maroc pour rencontrer quelqu’un (ou que vous le faites par hasard pendant votre séjour), faites attention à vous faire des amis trop vite surtout si vous êtes seul. Vous vous rendrez compte que les Marocains sont très sympathiques, en particulier les hommes. Souvent, c’est authentique, mais parfois ce n’est pas le cas. Si quelque chose ne va pas, faites confiance à votre instinct.

C’est aussi une bonne idée de ne pas dire que vous êtes seul. Ce n’est pas seulement vrai au Maroc mais en général. Si cependant, les femmes locales sont amicales, c’est généralement authentique. Il n’y a pas beaucoup de femmes pour arnaquer d’autres femmes touristes et souvent elles vous prendront sous leur aile.

La barrière de la langue

Conseils Pour Les Femmes Visitant Le Maroc
Conseils Pour Les Femmes Visitant Le Maroc

Il y a dix ans, il n’y avait pratiquement personne au Maroc qui parlait anglais. Aujourd’hui, de plus en plus de gens le font et il est possible que vous fassiez tout votre voyage en anglais. Cela étant dit, apprenez (et utilisez!) Un peu de français et de darija (arabe marocain).

Vous pouvez commencer par cet article sur les salutations courantes et un autre que j’ai écrit pour expliquer comment parler de vos allergies alimentaires .

L’un de mes guides de conversation préférés est celui de Lonely Planet . Il peut être utile et est suffisamment petit pour être transporté dans votre sac à main.

Un autre conseil? Si vous êtes perdu, voyez si vous pouvez trouver une femme pour demander de l’aide. Ils sont beaucoup plus utiles que les garçons qui pensent que c’est drôle de vous envoyer dans le mauvais sens ou qui les considèrent comme une opportunité de gagner de l’argent. La plupart des femmes ne parlent pas beaucoup l’anglais, donc le français sera votre meilleur choix si vous ne parlez pas arabe.

Sachez que tout le monde n’est pas mauvais. Pour chaque mauvaise expérience, il y en a beaucoup plus de positives.

Cela peut sembler désastreux, mais en réalité, les Marocains sont des gens vraiment adorables. Il y a malheureusement beaucoup de gens qui en profitent pour gagner de l’argent rapidement ou pour chercher une issue (via un conjoint étranger). Soyez ouvert à la découverte de la culture marocaine mais faites preuve de bon sens et votre expérience sera mémorable.

Lire Aussi :

Recent Content

link to 8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

La charmante ville du Maroc, Marrakech est devenue une destination populaire pour les anniversaires et autres événements tels que les enterrements de vie de jeune fille ou les mariages. Même Madonna a choisi Marrakech pour fêter ses 60 ans. Voici 8 activités géniales pour les anniversaires à Marrakech. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide pour organiser ces activités […]