Demander une Carte Sejour {Residency} au Maroc


Veuillez d’abord lire: De nombreuses personnes sont venues à ce poste en fonction de leur statut actuel au Maroc concernant la crise du COVID-19. Le processus décrit ici doit être utilisé à titre purement informatif. Vous DEVEZ visiter le bureau de police principal où vous résidez pour vérifier si vous êtes éligible et quels documents sont nécessaires. Cela a changé récemment et varie d’une ville à l’autre.

Ah, la carte sejour . Cela évoque l’horreur des cauchemars bureaucratiques, des longues heures passées à faire la queue et de remplir formulaire après formulaire d’informations personnelles.

Si vous n’êtes pas familier avec ce processus, laissez-moi vous expliquer. Au Maroc, les touristes qui n’ont pas besoin de visa d’entrée sont autorisés à rester jusqu’à 90 jours. Pendant ce temps, vous êtes exactement cela, un touriste. Vous ne pouvez pas trouver d’emploi ou faire grand-chose d’autre, donc si vous prévoyez d’appeler le Maroc chez vous, vous devez demander la résidence. Cela signifie obtenir une carte sejour (traduite en gros la carte de séjour) . Chaque Marocain porte un CIN ou une carte nationale .

C’est une carte d’identité nationale qui répertorie vos informations pertinentes. C’est essentiellement la même chose mais avec un nom différent pour les citoyens non marocains. Les demandes initiales sont valables pendant 1 an et sont ensuite prolongées soit annuellement, soit pour 5 ou 10 ans. Cette carte vous donne la permission de vivre légalement au Maroc. Une fois que vous avez postulé et reçu cela, vous envisagez également d’avoir une résidence à l’étranger, du moins aux yeux des États-Unis.

Il existe différentes catégories pour obtenir la carte. J’ai pu postuler en tant qu’épouse d’un citoyen. Nous craignions que parce que nous n’avons pas encore pu enregistrer notre mariage au Maroc (une autre longue histoire) nous ne pourrions pas postuler dans cette catégorie mais cela n’a pas fini par être un problème.

Cela étant dit, il faut une tonne de paperasse et ce n’est pas toujours simple. Si vous souhaitez postuler et n’êtes pas l’épouse d’un citoyen, le processus sera probablement légèrement différent. En visitant le bureau etranger au commissariat principal de n’importe quelle ville marocaine, vous pourrez obtenir une liste complète des documents nécessaires. Vous ne pouvez vous rendre dans AUCUN poste de police, il doit s’agir du bureau central de la ville dans laquelle vous vivez.

Voici la liste des documents que nous devions rassembler pour postuler en tant que conjoint;

  • Traduction de mon certificat de naissance en arabe
  • Notre acte de mariage civil traduit en arabe
  • Une copie de notre certificat de mariage islamique
  • Un certificat de domicile + 2 photos seront nécessaires
  • Un certificat médical
  • Vérification des antécédents criminels
  • Mon CV (CV) en français ou en arabe
  • Copie de mon passeport comprenant une copie de mon cachet d’entrée au Maroc
  • Une copie de mon mari CIN
  • Document de notre banque marocaine ou américaine montrant que mon mari peut me soutenir
  • et / ou lettre d’un employeur indiquant un emploi.
  • 6 photos supplémentaires (faites savoir au photographe qu’elles sont pour un séjour à la carte)
  • Vous devrez également remplir 2 cartes d’information jaunes et 2 copies d’un papier d’enregistrement blanc au bureau
  • 100 dirhams pour l’inscription

Nous avons pu produire des copies de tous les documents, mais chaque document doit être légalisé et tamponné.

N’oubliez pas que les différentes classes de demande de carte sejour ont des exigences différentes pour ce qui doit être produit.

Cela semble simple? Passons en revue quelques «points collants».

A certificate of domicile

Ce document est obtenu du commissariat de police le plus proche. Vous aurez besoin d’un type de preuve que vous vivez à l’adresse indiquée, comme un contrat de location. Nous vivons dans une maison familiale et c’est donc plus comme si la police le savait. C’est aussi la même adresse que j’ai donnée lors de mon entrée, donc probablement qu’elle était quelque part dans le système.

Une autorisation médicale

Tout médecin saura de quoi vous parlez si vous lui dites que vous avez besoin d’un certificat médical pour la carte sejour. C’est assez simple, s’assurer que vous ne souffrez pas de maladies transmissibles et que vous n’êtes pas une menace pour les autres.

Vérification des antécédents criminels

Avec la demande initiale, vous avez besoin de ce document de votre pays d’origine. Selon l’endroit où il se trouve, les exigences sur la façon et le lieu de l’obtenir varieront. Pour les États-Unis, les gens ont eu une variété d’expériences. Dans certains cas, la police marocaine n’acceptera qu’un rapport du FBI, tandis que d’autres acceptent un rapport de police local / d’état.

Pour obtenir ce document, vous pouvez postuler en ligne auprès du ministère de la Justice . Vous obtiendrez des informations après avoir postulé sur la façon de suivre et d’obtenir votre document pour l’application.

Information bancaire

C’était l’exigence la plus vague. Nous n’avions aucune idée de ce qu’ils recherchaient et ils n’étaient jamais clairs à ce sujet. Combien d’argent faut-il à la banque pour montrer un soutien financier? Les chiffres varient sur le revenu mensuel moyen de la plupart des Marocains, mais il est généralement admis qu’il est inférieur à 600 dollars par mois. Nous avons estimé que montrer que nous avions un revenu sur un an à ce montant en banque serait suffisant.

La rumeur dit que cela a changé récemment et il y a un montant spécifique maintenant indiqué (100,00 dirhams). Faites un suivi avec le bureau de police pour déterminer si c’est le cas pour vous ou s’il adopte l’ancienne façon de faire.

Pour rendre cela encore plus complexe, nous sommes tous deux indépendants et nos revenus sont en grande partie détenus dans des banques américaines. On nous a dit que les documents de nos banques américaines montrant les dépôts fonctionneraient, mais nous ne voulions pas compliquer les choses, nous avons donc opté pour la détention sur le compte marocain et avons réussi. Je ne sais pas quelle est vraiment l’exigence, et personne n’a semblé nous donner de réponse, mais cela a dû fonctionner parce qu’on ne nous a pas posé d’autres questions.

D’autres ont été informés qu’ils devaient présenter des dépôts réguliers sur leur compte bancaire marocain pour que cela soit comptabilisé. Encore une fois, il est préférable de vérifier cela auprès de la police de votre ville d’application.

L’interview

Nous avons tout rendu à l’Office Etranger et avons eu une brève «interview» en quelque sorte. MarocBaba a expliqué pourquoi nous étions retournés au Maroc et combien de temps nous étions mariés, etc. Nous avons ensuite payé nos 100 dirhams et avons reçu un reçu pour revenir dans quelques semaines pour récupérer la carte.

Vous recevrez un reçu papier. Cela sert de carte temporaire et vous pouvez l’utiliser comme vous le feriez pour la carte d’identité jusqu’à ce que votre carte physique arrive.

Une autre note, tout était en arabe, français et espagnol ou français et espagnol. Pas très utile mais j’ai suffisamment de connaissances pour me frayer un chemin à travers les formulaires. On m’a dit que postuler en tant qu’épouse d’un citoyen est le moyen le plus simple et vraiment mis à part le tracas de savoir ce qu’étaient tous les papiers et où les obtenir, ce n’était pas terrible.

Ma carte est valable 1 an, et je devrai la renouveler l’année prochaine. Demandez-moi alors comment se passe le renouvellement!

MISE À JOUR: J’ai demandé une prolongation de ma carte d’origine avant son expiration. Pour ce faire, je devais à nouveau produire toutes les informations ci-dessus. Tout devait être original et légalisé. 1 jeu d’originaux complet et 2 jeux de copies (mais toutes les pages de tout doivent être légalisées au mukata). En tant qu’Américain, j’ai pu demander un permis de résidence de 10 ans.

La durée de la deuxième carte dépendra de votre pays de nationalité. Le prix est de 100 dirhams par an de prolongation (donc 10 ans = 1000 dirhams) J’ai postulé en février, et il a fallu attendre septembre pour que la carte se fasse. Le temps que cela prend dépend vraiment et il n’y a aucun moyen de le savoir. Encore une fois, le reçu papier sert de preuve de statut – ne le perdez pas!


Recent Content

link to 8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

La charmante ville du Maroc, Marrakech est devenue une destination populaire pour les anniversaires et autres événements tels que les enterrements de vie de jeune fille ou les mariages. Même Madonna a choisi Marrakech pour fêter ses 60 ans. Voici 8 activités géniales pour les anniversaires à Marrakech. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide pour organiser ces activités […]