El Jadida – Le week-end marocain à la plage


El Jadida (Mazagan) est une ville balnéaire populaire au sud de Casablanca. Contrairement à certaines des villes touristiques les plus connues, peu de touristes étrangers se rendent à El Jadida. Au lieu de cela, il est connu comme une destination pour les Marocains qui veulent des vacances à la plage. La ville compte un peu moins de 200 000 habitants et le look de la ville est un peu «moins marocain» que les autres destinations. 

La ville fortifiée portugaise de Mazagan a été reconnue comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. Elle a été prise par les forces portugaises en 1502 et l’a contrôlée jusqu’en 1769 – leur dernier territoire au Maroc. Lorsqu’ils ont été chassés, ils ont détruit une grande partie de la ville et elle a été abandonnée jusqu’à sa reconstruction et rebaptisée «el Jadida» ou la nouvelle. 

Un autre fait intéressant à propos d’El Jadida est qu’il avait autrefois une très grande population juive. Vous pouvez voir des vestiges de ce passé tout au long de l’ancienne médina.

Se rendre à El Jadida

Se rendre à El Jadida

Utiliser les transports en commun pour rejoindre El Jadida

Trains

Vous pouvez prendre un train de Casablanca à El Jadida environ toutes les 2 heures. Le trajet dure 90 minutes s’il n’y a pas de retard. Vous pouvez également prendre le train depuis Marrakech ou Rabat pour rejoindre El Jadida. 

Les autobus

Le bus CTM offre plusieurs façons d’atteindre El Jadida. Avec entre 3 et 5 bus quotidiens depuis Agadir ou Essaouira, des bus horaires depuis Marrakech et une poignée de bus quotidiens depuis Rabat ou Casablanca, il n’est pas difficile d’organiser le transport.

Taxi

De grands taxis sont disponibles depuis la plupart des villes pour rejoindre El Jadida, mais plus votre point de départ est proche, plus il sera facile de trouver un trajet. Un grand taxi partagé est l’option la moins chère, mais vous devrez attendre que le taxi se remplisse, ce qui peut être long. Il est également possible de louer le chauffeur et la voiture complète pour vous emmener.

Chauffeur

Un chauffeur privé peut être la meilleure option si vous ne voulez pas louer de voiture (ou avoir accès à une voiture) et ne voulez pas conduire vous-même. La plupart des hôtels et riads peuvent vous aider à organiser un chauffeur pour le transfert avant. Cela peut être fait avec un 4 × 4 ou une camionnette OU ils peuvent également organiser un taxi privé. Le prix doit être discuté et convenu avant le départ.

Se déplacer à El Jadida

Se déplacer à El Jadida

La ville est petite, il est donc possible de se promener dans la plupart des endroits. Vous pouvez également louer un vélo ou utiliser les petits taxis pour vous déplacer dans la ville. Si vous voulez aller plus loin, vous devrez prendre un grand taxi. Les zones les plus populaires à visiter sont relativement centrales, il est donc peu probable que vous ayez besoin de votre propre véhicule pour vous déplacer dans la ville elle-même.  

Que faire à El Jadida

Que faire à El Jadida

Visiter la plage

C’est ce pour quoi la région est la plus connue et il est logique que ce soit la chose n ° 1 que les gens visitant El Jadida viennent faire. Vous pouvez nager ou vous diriger vers certaines des autres plages à proximité qui sont connues pour le surf.

La citerne portugaise

Que faire à El Jadida

Cela vaut la peine de payer une visite au moment de l’appel à la prière. L’écho à travers cette chambre est vraiment incroyable. L’histoire de la redécouverte de la citerne par les habitants vaut la peine d’être visitée. Il était complètement fermé jusqu’à ce qu’un homme qui possédait un magasin à proximité décide de se développer.

Alors que les travaux ont commencé et qu’un trou a été percé dans un mur, ils ont été accueillis par un déluge d’eau qui a soufflé le mur et a ouvert la citerne qui avait été couverte pendant des siècles. Des fouilles archéologiques complètes ont eu lieu et le site peut maintenant être visité.

Le golf

Le golf est devenu très populaire parmi les visiteurs du Maroc grâce à plusieurs terrains de golf de classe mondiale. Il y a un parcours de golf Gary Player au Mazagan Resort ainsi que le Royal Golf Club d’El Jadida. Comparé à certains green fees dans les clubs d’Amérique du Nord ou d’Europe, jouer au golf au Maroc peut être une bonne affaire.

Mazagan Fortress

Si vous avez vu les remparts et les murs d’Essaouira, vous serez encore plus impressionné par ceux d’El Jadida. Une grande partie de la structure d’origine a été préservée et vous pouvez non seulement y accéder, mais vous promener autour de grandes parties des anciens murs. Il y a aussi de superbes perspectives sur l’océan. L’entrée de la forteresse ferme avant le coucher du soleil, alors assurez-vous de la visiter à l’avance.

Boulangerie sur le mur

Boulangerie sur le mur el jadida

Il y a un trou dans la boulangerie du pain située près de l’entrée de la forteresse. Il fonctionne depuis plusieurs siècles mais il a aussi un passé plus sombre. L’espace (avant d’être un four) a été utilisé comme point où les esclaves d’Afrique ont été mis sur des navires portugais vers le «Nouveau Monde». Les bateaux s’arrêteraient et accosteraient juste à côté du mur qui fait face à l’océan. Vous pouvez toujours voir le point d’amarrage dans le mur.

Souk Kedim / Marché Allal Al Qassimi

Ce n’est pas votre marché touristique typique, mais où les gens ordinaires peuvent aller acheter tout et n’importe quoi. Pour les produits, dirigez-vous vers le Marché Central et pour les produits plus typiques «marocains» Souk el Hemra qui commence à 16 heures et est situé à la périphérie de la ville est l’endroit où vous voudriez aller.

Manger à El Jadida

O’Milk’s 

Manger à El Jadida

Ce n’est pas du tout de la cuisine marocaine, mais c’est peut-être l’une des meilleures plats italiens du pays. C’est très abordable et idéal pour le déjeuner ou le dîner. Nous y sommes retournés deux fois!

Le Prive Restaurant

L’un des restaurants les plus haut de gamme d’El Jadida proposant un menu méditerranéen riche en fruits de mer. Ils servent également de l’alcool. 

Le Lokal

Un joli restaurant près de la citerne portugaise. Il est populaire pour ses options de petit-déjeuner, mais visitez à tout moment pour prendre un verre et profiter de belles vues.

L’église

L’hôtel dispose également d’un restaurant. Faites une réservation à l’avance et profitez pour le déjeuner ou le dîner dans cette église portugaise rénovée devenue hôtel.


Lire Aussi : 


 

Recent Content

link to 8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

La charmante ville du Maroc, Marrakech est devenue une destination populaire pour les anniversaires et autres événements tels que les enterrements de vie de jeune fille ou les mariages. Même Madonna a choisi Marrakech pour fêter ses 60 ans. Voici 8 activités géniales pour les anniversaires à Marrakech. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide pour organiser ces activités […]