Essaouira Maroc : top 11 des choses à faire à Essaouira


Jimi Hendrix a adoré, c’est un paradis pour les surfeurs et les fruits de mer sont incroyables. Il n’est pas étonnant qu’Essaouira ait la réputation d’être l’une des destinations les plus sympathiques du Maroc. Découvrez les meilleures choses à faire à Essaouira pendant votre séjour.

La première fois que j’ai visité Essaouira, j’en suis tombé amoureux. Qu’est-ce qu’il n’y a pas à aimer? Une charmante ville fortifiée, pleine de culture marocaine et d’un patrimoine hippie.

Vous vous demandez quoi faire à Essaouira pendant un court week-end? Voici les choses à ne pas manquer.

La médina

Essaouira possède une médina aux murs fins – à tel point qu’elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001. La médina a été construite à la fin du XVIIIe siècle et est l’une des dernières de son genre à rester au Maroc.

Dirigez-vous vers le port

Dirigez-vous vers le port : Essaouira Maroc
Les meilleures choses à faire à Essaouira – Bateaux de pêche par le port

Un coup d’œil à la station balnéaire d’Essaouira et vous comprendrez pourquoi elle est célèbre pour ses plats de fruits de mer super frais. Dirigez-vous vers le port pittoresque et le marché de fruits de mer pour regarder le pêcheur apporter les prises du jour. Vous êtes alors dans une position privilégiée pour prendre une place dans l’un des restaurants de fortune du stand pour vous régaler de fruits de mer au contenu de votre cœur (ou de votre portefeuille). Ne vous laissez pas rebuter par les marchands parfois insistants – la nourriture en vaut vraiment la peine.

 Dîner à La Table by Madada

Situé dans un ancien entrepôt de fruits de caroube, La Table by Madada est toujours le meilleur restaurant de fruits de mer de la ville. Ce n’est pas une mince affaire dans une destination réputée pour ses fruits de mer dans l’ensemble. Plongez dans des plats tels que le gratin de crabe araignée, les crevettes tigrées à la cerise et au riz au safran et le John Dory à la citronnelle et une sauce au beurre (je dois aimer une sauce au beurre). Si vous êtes inspiré par la nourriture à La Table, vous feriez bien de réserver dans l’un de leurs cours de cuisine, afin que vous puissiez au moins essayer de le reproduire à la maison.

Equitation au Ranch de Diabat

Une balade à travers les plages et le désert entourant Essaouira devrait être en tête de votre liste. Vous considérez-vous comme une sorte d’hybride surhumain entre Butch Cassidy, le Sundance Kid et Frankie Dettori? Jamais assis sur un cheval auparavant?

Quoi qu’il en soit, le Ranch de Diabat vous garantira un moment merveilleux. Les trajets varient entre quelques heures et plusieurs semaines, selon ce que vous recherchez. Si vous avez le temps, réservez le voyage de jour et de nuit et passez la nuit dans une tente berbère traditionnelle, accompagnée de la meilleure nourriture marocaine que vous aurez sur tout votre voyage.

Envie d’aventures en plein air au Maroc? Découvrez cette pièce sur la randonnée dans les montagnes de l’Atlas.

Découvrez le musée Sidi Mohammed ben Abdallah

Posez la question «que faire à Essaouira» et il y a tellement de suggestions qui tournent autour de la cuisine fabuleuse de la ville qu’il peut être facile d’oublier qu’elle a des siècles et des siècles d’histoire à explorer aussi.

Situé dans une résidence pacha du XIXe siècle, le musée Sidi Mohammed ben Abdallah est sans aucun doute le meilleur d’Essaouira. Le musée présente l’histoire de plusieurs arts locaux et plonge dans l’histoire de la culture et des traditions berbères. Attendez-vous à une variété d’instruments de musique, de bijoux, de costumes et d’armes. De vieilles images de costumes traditionnels et de tribus donnent un sentiment de réalité aux pièces exposées.

Coucher du soleil et musique à Il Mare : Essaouira Maroc

Coucher du soleil et musique à Il Mare

Un autre excellent endroit pour manger, Il Mare est un restaurant. Un café et un bar avec une magnifique terrasse ensoleillée donnant sur les remparts. Installez-vous pour quelques boissons en fin d’après-midi et regardez l’agitation décontractée ci-dessous avant de vous tourner vers les couchers de soleil pour lesquels Il Mare est célèbre. La carte est variée et les plats bien exécutés. Restez après la tombée de la nuit pour écouter la musique gnaoua en direct pour laquelle Essaouira est célèbre.

Perfectionnez vos compétences en surf

Essaouira est un repaire de longue date pour les surfeurs et les véliplanchistes, grâce à une houle toute l’année et une variété de spots de surf adaptés à différentes capacités. Le surf est de loin l’une des meilleures choses à faire avec Essaouira pour les personnes de tous niveaux.

Si vous avez déjà rêvé de vous essayer à un spot de surf, Essaouira est un bon point de départ. Il existe également de nombreuses options pour ceux qui connaissent déjà leur chemin autour des vagues. The Spot propose des forfaits de surf de 7 jours pour 330 £, comprenant l’hébergement, le petit-déjeuner et le déjeuner, 5 leçons de surf et la location d’une planche et d’une combinaison.

Faire du shopping au souk

Comme la plupart des villes marocaines, si vous voulez faire du shopping sérieux, vous devriez vous diriger vers le souk. Le shopping au souk est l’une des meilleures choses à faire à Marrakech, il se trouve que c’est la même chose pour Essaouira.

Que vous soyez un navigateur ou un acheteur, un voyage au souk devrait être en haut de votre liste, ne serait-ce que pour les opportunités d’observation des gens. Le souk vend à peu près tout, des fruits et légumes, de la céramique traditionnelle aux pashminas décorées à la main et tout le reste.

Hunt Out Daenerys (Criez aux fans de Game of Thrones dans la salle)

Les fans de Game of Thrones pourraient avoir chronométré qu’Essaouira apparaît dans la série télévisée. C’est la maison réelle d’Astapor, mais aussi le décor de certaines scènes de King’s Landing. Bien qu’il y ait peu de chances de repérer Daenerys Targaryen et son armée de non souillés, vous pouvez chasser les points chauds présentés dans le programme.

Transpirez dans un hammam

Vous ne pouvez pas faire un voyage au Maroc sans essayer l’un des hammams traditionnels. Ces bains publics ont longtemps fonctionné comme une pierre angulaire de la vie sociale marocaine. Au fil des ans, ils sont devenus assez habiles pour transformer le bain en un rituel agréable qui vous laissera tous nettoyés et vous vous sentirez comme neuf.

Visite d’une cave locale – Val D’Argan

D’accord, ce n’est pas tout à fait à Essaouira, mais la cave et le restaurant. Val D’Argan valent les 30 minutes de schlepp hors de la ville. Fondé par un Français il y a 17 ans, Val D’Argan séduit depuis toujours les amateurs de vin. Faites une visite de la cave puis installez-vous. Pour un déjeuner copieux au soleil accompagné d’un verre ou deux du gris croustillant du vignoble (un mélange entre une rose et du blanc).

Où loger – Riad Dar Maya

Essaouira maroc

Cet établissement de charme chic a ouvert ses portes il y a seulement quelques années et s’est imposé comme l’hôtel le plus élégant de la ville. Les chambres sont décorées dans ce qui est le mieux décrit comme «le Maroc rencontre le chic contemporain». Pensez aux matériaux naturels, aux teintes neutres et à la touche étrange de couleur. Le petit déjeuner (servi dans la cour centrale) est préparé à partir d’ingrédients locaux. Les clients devraient également profiter du bassin profond et des soins au spa (organisés sur demande). Les tarifs commencent à partir de 120 £.

À ne pas manquer – Le Festival de Gnaoua et des musiques du monde

Ce festival annuel de gnaoua, jazz, musique contemporaine et pop est le point culminant du calendrier musical d’Essaouira. Le festival accueille chaque année un large éventail d’artistes dans un certain nombre de lieux disséminés dans la ville.

S’y Rendre

Vous pouvez voler directement à Essaouira depuis le Royaume-Uni avec Easyjet depuis Londres Luton. Vous pouvez également voler directement depuis Paris avec Transavia.

Sinon, prenez l’avion pour Marrakech et prenez un bus ou un taxi pour Essaouira. Le trajet dure environ 2 heures 45 minutes.


Read More : 


 

Recent Content

link to 8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

La charmante ville du Maroc, Marrakech est devenue une destination populaire pour les anniversaires et autres événements tels que les enterrements de vie de jeune fille ou les mariages. Même Madonna a choisi Marrakech pour fêter ses 60 ans. Voici 8 activités géniales pour les anniversaires à Marrakech. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide pour organiser ces activités […]