Harira Marocaine Végétarienne


Harira Marocaine Végétarienne | Pour les Marocains, la soupe harira est un rituel du Ramadan. Chaque soir, les familles s’assoient dans des bols de harira fumante – même lorsque les températures estivales diurnes montent à environ 100F. En ce qui concerne les recettes de soupe, vous trouverez de nombreux ingrédients dans celle-ci, mais ne soyez pas intimidé car le processus lui-même est assez simple.

J’adore la soupe, mais la dernière chose que je veux faire est de laisser mon poêle allumé pendant des heures pendant la période la plus chaude de l’été. Au lieu de cela, j’ai créé cette version plus rapide pour satisfaire le rituel du Ramadan mais garder ma maison à une température tolérable.

La harira traditionnelle est préparée avec des lentilles séchées, des pois chiches secs, du riz, des nouilles vermicelles, un potpurri d’herbes et d’épices, de légumes et de viande – le plus souvent de l’agneau. Si vous avez déjà cuisiné avec des pois chiches secs, vous saurez que cette partie du processus de cuisson peut prendre des heures, juste pour ramollir les haricots.

Je préfère vraiment cette soupe sans viande (mais c’est un peu tous les aliments ces derniers temps!), Et omettre la viande coupe automatiquement le temps de cuisson. Mon prochain raccourci est d’utiliser un bouillon pré-préparé et des pois chiches en conserve.

J’ai même filmé un épisode d’une série intitulée Chez Benali qui est diffusée sur NPO2 (TV nationale néerlandaise). La recette que j’ai partagée était celle-ci pour ma version de harira végétarienne sans gluten. Vous pouvez voir l’épisode dans lequel je suis ci-dessous. La série entière est vraiment bonne et n’est pas entièrement en néerlandais, alors ne vous inquiétez pas!

Je ne savais pas comment cette soupe raccourcie allait être reçue mais, étonnamment, MarocBaba a préféré cette version à d’autres que j’ai préparées. Je sais que c’est une recette que je conserverai encore longtemps. Quand les températures chuteront, je veux un grand bol géant de cette harira pour me réchauffer.

Ce plat n’est pas seulement végétarien mais c’est une soupe de harira marocaine végétalienne. J’utilise des lentilles brunes car elles sont faciles à trouver au Maroc et peu coûteuses, mais vous pouvez aussi faire cela avec des lentilles rouges, ajoutez-les un peu plus tard car elles ne prennent pas autant de temps à cuire.

Cette soupe prend de 45 minutes à 1 heure à faire. La harira traditionnelle en prend plusieurs autres. Vous ne le faites peut-être pas tous les soirs, mais en faisant un gros pot, vous aurez la garantie de restes.

Pour la conserver, transférez la soupe dans des contenants de plus petite taille allant au congélateur et laissez refroidir complètement. Couvrez les contenants et mettez-les au congélateur. Lorsque vous souhaitez l’utiliser à nouveau, transférez-la dans votre réfrigérateur jusqu’à ce que la soupe puisse être retirée du récipient. Vous pouvez également le plonger partiellement dans de l’eau chaude. Faites chauffer dans une casserole sur la cuisinière.

Harira végétarienne marocaine
Harira Marocaine Végétarienne
Rendement: 12 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure

La harira est une soupe de base préparée pendant le Ramadan au Maroc. Ma version est sans gluten, végétarienne et prête en une heure!

Ingrédients

  • 1 gros oignon
  • 3-4 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 5-6 tomates moyennes
  • 1 tasse de bœuf, d’agneau ou de poulet cru en cubes (facultatif)
  • 1 palme de persil italien haché
  • 1/2 paume de coriandre hachée
  • 6 oz de pâte de tomate
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de poivre noir
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de paprika
  • une pincée de safran (facultatif)
  • 1/2 tasse de pois chiches trempés toute la nuit)
  • 1/4 tasse de lentilles brunes lavées et trempées
  • 1/2 tasse de vermicelles brisés ou de riz à grain long
  • 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 6 tasses d’eau
  • robot culinaire

Instructions

Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande marmite.

Réduire l’oignon et l’ail en purée au robot culinaire. Ajouter à la casserole et faire sauter avec l’huile.

Ajouter la viande, le cas échéant, et faire revenir jusqu’à ce qu’elle soit presque cuite.

Réduisez les tomates en purée avec le persil et la coriandre et ajoutez-les avec une autre cuillère à soupe d’huile d’olive.

Assaisonner la soupe avec du sel, du poivre, du paprika, du curcuma (et du safran si désiré).

Ajoutez de l’eau et la pâte de tomate.

Porter la soupe à ébullition et ajouter les lentilles et les pois chiches. Couvrir et cuire jusqu’à tendreté.

La durée varie mais devrait prendre environ 25 minutes.

Une fois les haricots cuits, ajoutez les pâtes ou le riz et laissez mijoter encore 15 minutes.

Lorsque les lentilles, les haricots et les pâtes / riz sont cuits, il est temps d’épaissir la soupe.

Dans un autre bol, fouetter ensemble la fécule de maïs et 1/2 tasse d’eau tiède jusqu’à ce qu’elle soit fine. Il ne devrait y avoir aucun grumeau. Commencez à faire couler notre eau dans la harira. La soupe devrait commencer à s’épaissir presque immédiatement.

La consistance finale sera entre une soupe et un ragoût.

Remarques | Harira Marocaine Végétarienne

La harira est généralement servie avec des dattes, des œufs durs et de la chbekiya pendant le Ramadan, mais elle peut également être accompagnée de citrons pour gicler sur la soupe et de sel, de poivre et de cumin supplémentaires pour assaisonner.

Ceci est souvent servi avec des dattes, des œufs durs et du chbekiya sur une table d’iftar traditionnelle pendant le Ramadan, mais vous pouvez simplement avoir du pain frais ou même une salade à côté pour alléger les choses.

Harira Marocaine Végétarienne
Harira Marocaine Végétarienne

 


Quelques autres recettes végétariennes marocaines que vous pouvez trouver ici ;

Recent Content

link to 8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

La charmante ville du Maroc, Marrakech est devenue une destination populaire pour les anniversaires et autres événements tels que les enterrements de vie de jeune fille ou les mariages. Même Madonna a choisi Marrakech pour fêter ses 60 ans. Voici 8 activités géniales pour les anniversaires à Marrakech. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide pour organiser ces activités […]