Ma’akouda La «French Fry» marocaine


Ma’akouda La «French Fry» marocaine : C’est après une longue matinée sur la plage d’Essaouira que nous sommes tombés par hasard dans la médina pour trouver de quoi déjeuner. Bien équipé avec une liste de demandes du reste de la famille, nous avons trouvé un stand « snak » pour passer une très grosse commande.

C’est lors de cette dernière visite au Maroc que j’ai dansé avec l’idée du végétarisme ayant fait le plein puis un peu de viande et de poulet. Lorsque nous sortions pour manger, je optais constamment pour une option sans viande. Alors que nous passions commande après commande, j’ai jeté un coup d’œil dans la vitrine pour voir ce que je pensais être du falafel. Mes yeux se sont éclairés. Mais quand j’ai demandé, j’ai découvert qu’ils n’étaient pas des falafels … ils étaient ma’akouda ou des crêpes de pommes de terre.

Ma'akouda La «French Fry» marocaine
Ma’akouda La «French Fry» marocaine

Je n’avais jamais eu de ma’akouda , et je ne les avais jamais vues avant cette visite. Je suis sûr qu’ils peuvent être trouvés dans les snacks du pays mais pour moi ils seront toujours synonymes d’Essaouira. Ils étaient partout! Maintenant, je n’ai aucun moyen de savoir si cela est vrai, mais ils m’ont rappelé beaucoup de latkes de pommes de terre, la célèbre crêpe de pommes de terre juive.

Au XIXe siècle, la population juive d’Essaouira représentait environ 40% de la population totale. Il y a eu une population juive au Maroc depuis 2000 ans, atteignant plus de 250 000 personnes à un moment donné. Israël a une population d’environ 15% revendiquant une ascendance juive marocaine. Il se pourrait certainement que ce soit un plat influencé par les Juifs d’Essaouira.

Ces beignets de pommes de terre peuvent être consommés seuls ou, comme ils le sont le plus souvent, en sandwich. Ils sont incroyablement faciles à fabriquer et plairont à coup sûr à votre famille. J’ai choisi d’en faire une recette sans gluten, mais vous pouvez facilement la préparer avec de la farine tout usage ordinaire.

Ma’akouda – Galettes de pommes de terre marocaines

Rendement: 4 sandwichs
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes

Galettes de pommes de terre épicées marocaines qui sont souvent glissées dans des sandwichs et vendues dans des villes comme Essaouira.

Ingrédients
  • 1 lb et 1/2 lb Yukon Gold ou une autre pomme de terre molle
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • 1/2 cuillère à soupe de poivre noir
  • 1/2 cuillère à café de poudre d’oignon ou 1/4 d’oignon haché
  • 1 cuillère à café d’ail haché ou de poudre d’ail
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 oeuf
  • 1/2 tasse de farine ordinaire ou sans gluten
  • huile végétale pour la friture
  • 1 tasse de farine ordinaire ou sans gluten pour saupoudrer
  • poêle à frire

Instructions | Ma’akouda – La «French Fry» marocaine

Ma'akouda La «French Fry» marocaine
Ma’akouda La «French Fry» marocaine

J’aime utiliser une pomme de terre à peau douce pour garder la peau (c’est là que se trouvent tous les nutriments!). Frottez-les bien puis placez-les dans une casserole. Faire bouillir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres, les retirer du feu et les laisser refroidir. Purée.

Ajouter les épices et l’œuf en mélangeant bien.

Commencez à ajouter la farine lentement en mélangeant au fur et à mesure. La pâte doit être légèrement collante mais ne doit pas coller à vos mains. Vous devrez peut-être ajouter plus de 1/2 tasse de farine.

Chauffer l’huile à feu moyen.

Commencez à faire de petites boules avec le mélange de pommes de terre. La taille dépend vraiment de vous.

Aplatissez chaque boule et saupoudrez de farine.

Ma'akouda La «French Fry» marocaine

Ajouter les galettes à l’huile en veillant à ne pas surcharger la poêle. Faire dorer des deux côtés, retirer de l’huile et égoutter sur une serviette en papier.

Mangez chaud avec votre condiment préféré (la harissa est savoureuse!) Ou faites un sandwich. Traditionnellement, le sandwich ma’akouda est fait sur une baguette farcie de laitue, tomates, oignons, olives, moutarde marocaine épicée et mayo.

Remarques | Ma’akouda – La «French Fry» marocaine

Vous pouvez facilement utiliser de la farine ordinaire dans cette recette. Utilisez un peu moins pour commencer car la farine ordinaire a tendance à se lier plus facilement que la farine sans gluten.

Recent Content

link to 8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

La charmante ville du Maroc, Marrakech est devenue une destination populaire pour les anniversaires et autres événements tels que les enterrements de vie de jeune fille ou les mariages. Même Madonna a choisi Marrakech pour fêter ses 60 ans. Voici 8 activités géniales pour les anniversaires à Marrakech. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide pour organiser ces activités […]