Pouvez-vous piloter un drone au Maroc – Tout ce que vous devez savoir


Dans de nombreux pays, l’utilisation de drones est controversée, et vous ne pouvez pas vraiment dire si cela va être un problème d’emmener votre drone là-bas ou non, mais au Maroc, le gouvernement a clairement indiqué en 2015 qu’il était illégal de piloter un drone. au Maroc sans autorisation.

J’ai passé de nombreux appels et fait beaucoup de recherches, mais malheureusement, je n’ai trouvé aucun moyen de vous permettre d’apporter votre drone au Maroc et de l’utiliser librement.

Est-il illégal de piloter un drone au Maroc?

Cependant, piloter un drone au Maroc n’est pas totalement illégal mais de nombreuses restrictions compliquent le processus.

Avant l’année 2015 l’utilisation de drones au Maroc n’était pas un problème mais après quelques problèmes causés par des amateurs mais aussi des professionnels, et aussi à cause de la menace d’utiliser des drones en faveur d’attentats terroristes. Les autorités marocaines ont imposé de fortes restrictions à l’utilisation des drones sur les territoires marocains pour des raisons de sécurité.

Même les sociétés de production ne sont pas en mesure d’utiliser des drones sans l’autorisation préalable du gouvernement. Bien que le seul moyen légal d’utiliser un drone sur les territoires marocains soit d’embaucher une société de production locale pour s’occuper de vos images de drone.

Les documents nécessaires pour piloter légalement un drone au Maroc

“Autorisation du ministère de l’intérieur pour l’importation temporaire de drone”
“Autorisation de l’administration des douanes pour l’importation temporaire de drone”
“Autorisation de tournage du centre cinématographique Marocain”

Parce que l’utilisation légale des drones est trop compliquée, de nombreuses personnes pilotent des drones pour des raisons personnelles et professionnelles sans les autorisations nécessaires. Mais cela les rend passibles d’emprisonnement et de payer d’énormes amendes s’ils sont arrêtés.

Que se passera-t-il si vous essayez de faire entrer un drone au Maroc?

S’il arrive que vous soyez venu au Maroc avec un drone, tous vos sacs vont être scannés à l’aéroport, et peu importe à quel point vous avez essayé de le cacher. Il y a de fortes chances qu’ils le détectent et vous l’enlèvent, et vous ne pouvez le récupérer que lorsque vous quittez le pays.

Si vous ne fournissez pas les autorisations nécessaires, votre drone sera confisqué et il n’y a aucun moyen de le contourner.

Lorsqu’ils prennent votre drone, assurez-vous d’obtenir un reçu qui prouve que votre drone est confisqué à l’aéroport. Conservez ce reçu dans l’endroit le plus sûr possible. Sur le chemin du retour, il vous sera demandé de le montrer, sans cela, vous ne pourrez pas récupérer votre drone.

 

Si vous avez prévu de quitter le pays depuis une autre ville que votre destination d’arrivée. Récupérer votre drone peut être compliqué.

Par exemple; si votre drone a été confisqué à l’aéroport de Marrakech et que vous quittez le pays depuis l’aéroport de Fès, comment récupérer votre drone?

Si vous avez un ami quittant le Maroc depuis votre aéroport d’arrivée, vous pouvez simplement lui remettre votre reçu et il récupérera votre drone sans problème.

Si cette solution n’est pas possible pour vous, vous devrez prendre un vol local entre votre arrivée et votre destination de départ.

Disons que vous avez laissé votre drone à l’aéroport de Marrakech et que vous allez quitter le Maroc depuis l’aéroport de Fès.

Vous devrez prendre un vol de Marrakech à Fès. Vous pourrez récupérer votre drone sur les procédures de départ à l’aéroport de Marrakech. Et comme vous quittez le pays depuis Fès, les autorités aéroportuaires de ce pays n’auront pas à prendre votre drone, mais vous devrez leur montrer les documents prouvant que votre drone a été conservé à l’aéroport de Marrakech pendant tout votre séjour au Maroc, pour éviter toute sorte de problème avec la loi.

piloter un drone au maroc

Il est très décevant que vous ne puissiez pas prendre librement des images de drone pendant votre séjour au Maroc. Mais j’espère que les règles des drones changeront très bientôt au Maroc.



 

Recent Content

link to 8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

La charmante ville du Maroc, Marrakech est devenue une destination populaire pour les anniversaires et autres événements tels que les enterrements de vie de jeune fille ou les mariages. Même Madonna a choisi Marrakech pour fêter ses 60 ans. Voici 8 activités géniales pour les anniversaires à Marrakech. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide pour organiser ces activités […]