10 ROAD TRIPS MAROCAINS QUI VALENT LE DÉTOUR!


10 Road Trips marocains

Quand pensez-vous que le road trip vous vient à l’esprit? Il existe des lecteurs vraiment incroyables dans ce pays. La plupart des gens pensent que le Maroc est tout désert mais ces gens ont tort!

Au Maroc, vous trouverez de magnifiques routes côtières, de vastes espaces ouverts, des collines ondulantes, des pics vertigineux, des forêts de cèdres et tout le reste. Vraiment, vous pouvez trouver autant de paysages différents!

Donc, si vous cherchez un grand road trip marocain, j’ai demandé à plusieurs autres voyageurs au Maroc de partager certains de leurs favoris; voici 10 à considérer!

 

Marrakech à Essaouira : 10 Road Trips marocains

La ville portuaire endormie d’Essaouira se trouve à trois heures de route de Marrakech. Essaouira est célèbre pour son apparition dans Game of Thrones, est une médina classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et est l’une des meilleures destinations de surf du Maroc!

Un moment fort de la route et que certains voudront peut-être éviter est l’expérience de conduire à travers Marrakech pendant les périodes de pointe! Nous nous sommes amusés à naviguer dans les rues de la ville entourés d’un mélange d’ânes, de chevaux et de charrettes, de voitures, de piétons et de motards zigzagants!

Après avoir atteint la périphérie de Marrakech, c’est un trajet facile entre les deux villes.

Il y a un site le long de l’itinéraire qui fera que la plupart des conducteurs et des passagers feront une double prise: non loin de Marrakech, un arbre rempli de chèvre se trouve le long de la route. Les chèvres sont heureusement assises sur les branches des arbres grignotant le fruit de l’arganier. C’est un spectacle remarquable et un arrêt touristique populaire. Mais attention, une photo des chèvres nécessite un voyage chez les agriculteurs qui se rassemblent autour de l’arbre et les visiteurs ne sont pas autorisés à cueillir les fruits!

Les arganiers soutiennent également les coopératives féminines qui sont fréquentes sur la route entre Marrakech et Essaouira et une étape incontournable. Le fruit des arganiers est utilisé pour produire l’huile d’argan luxueuse et l’industrie soutient et donne aux femmes locales des opportunités d’emploi. C’est une excellente occasion de soutenir la main-d’œuvre féminine locale avec un achat et de se livrer à de nouveaux produits pour les cheveux et le corps!

 

 

Rabat à Essaouira : 10 Road Trips marocains

L’hiver dernier, nous avons décidé de laisser derrière nous l’agitation qui caractérise habituellement notre décembre (avec le traditionnel Noël, le nouvel an et le jour des rois) et de nous lancer dans un road trip aventureux le long de la côte atlantique du Maroc, une région que nous n’avions pas encore eu l’occasion d’explorer après plusieurs visites dans le pays depuis nos jeunes années.

Aujourd’hui, je vais vous parler du merveilleux voyage entre Rabat, Casablanca, El Jadida et Essaouira: quatre villes et villages au bord de l’océan qui valent le détour et qui, sans aucun doute, sont l’antithèse de l’image typique de ce pays.

Avec des centres historiques pas aussi chaotiques que la fameuse médina de Marrakech, des plats de poisson fraîchement pêchés et délicieux dans tous les restaurants du port de la ville animée d’Essaouira, des merveilles architecturales telles que la grande mosquée Hassan II de Casablanca et l’ancienne forteresse portugaise – et la citerne! – à El Jadida, de larges avenues qui pourraient ressembler à celles de n’importe quelle grande ville européenne à Rabat, et un réseau de transport digne de mention (le train fonctionne à merveille et il existe différentes compagnies de bus pour ceux qui préfèrent ne pas conduire); tout ce que vous avez à faire est de vous y rendre au moins quatre jours (mais idéalement une semaine) et de mettre cette aventure sur votre liste maintenant.

10 ROAD TRIPS MAROCAINS QUI VALENT LE DÉTOUR!

Tizi N ‘Test Pass : 10 Road Trips marocains

Le Maroc est un grand pays à conduire. Si vous appréciez un bon road trip, ne manquez pas l’occasion de voir les régions les plus reculées du pays. Lors de mon dernier voyage au Maroc, j’ai fait une belle promenade dans les montagnes du Haut Atlas, à travers le col de Tizi n’Test.

Au départ de Taroudant, la route démarre très plate puis les montagnes s’élèvent assez soudainement. Au départ, l’état des routes était assez mauvais, probablement après quelques inondations. C’était la seule route de la côte atlantique à Marrakech, mais aujourd’hui il y a une route beaucoup plus simple et plate. Par conséquent, le lecteur Tizi n’Test n’est pas aussi bien entretenu. Les vues, cependant, sont absolument magnifiques.

Regardez derrière vous et admirez le mince ruban de route que vous venez de gravir… Les collines sèches et la végétation basse offrent une combinaison de couleurs sans fin. Le col de Tizi n’Test culmine à 2 100 m, ce qui signifie qu’il est très probable qu’il neige dans l’hiver, parfois dès novembre.

Le long de la route, il y a quelques cafés en bordure de route où vous pourrez vous reposer et prendre un jus d’orange. Une fois que vous avez franchi le col de Tizi n’Test, le paysage est assez différent, avec beaucoup de cyprès. Dans la vallée, l’ancienne mosquée de Tinmel mérite une halte et une visite. Sa belle architecture a été rénovée.

Le trajet de Taroudant à Marrakech vous prendra une journée entière, et vous devez vous assurer d’avoir un réservoir plein d’essence car il n’y a pas beaucoup de stations-service le long du chemin. Si aller jusqu’à Marrakech est trop en une journée, vous pouvez vous arrêter à Asni et continuer à explorer la région.

Meknès à Fès à Parc national de Tazekka à Fès

Cet itinéraire couvrira des sites historiques, des plats traditionnels, des merveilles naturelles et une visite de l’un des meilleurs fabricants marocains de Zellij, carreaux de céramique fabriqués à la main. Commencez votre voyage en vous promenant dans Meknès, l’une des vieilles villes impériales du Maroc et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvrez certains de ses sites les plus remarquables tels que la médina avec ses rues étroites et la porte grandiose de Bab el-Mansour. Ensuite, prenez la route et roulez 1 heure vers l’est jusqu’à la ville animée de Fès pour arriver juste à temps pour le déjeuner. Nous vous recommandons le Cafe Restaurant Al Oud où leur spécialité est le tajine d’agneau. Ensuite, explorez l’ancienne médina avant de vous rendre à l’usine marocaine de carreaux pour une visite guidée gratuite.

Regardez le personnel se consacrer à la fabrication de magnifiques tables et fontaines en mosaïque – toutes à vendre. Mais le meilleur de tous? Il n’y a aucune pression pour acheter. Cependant, si vous êtes comme moi, vous vous retrouverez avec un panier d’achat complet (ou trois!).

Meknès à Fès à Parc national de Tazekka à Fès

Ensuite, conduisez 2 heures vers l’est pour explorer la beauté naturelle du parc national de Tazekka situé dans le Moyen Atlas, près de la ville de Taza. Passez 2-3 heures à errer dans le parc et à chercher la faune. Au cours des dernières années, le parc a gagné en popularité auprès des visiteurs qui cherchent à sortir des sentiers battus.

Enfin, après tout cet exercice, vous serez prêt pour les 2 heures de route de retour à Fès et arrivez juste à temps pour le dîner au restaurant atmosphérique Medina Social Club où sa spécialité est le plat marocain traditionnel, le poulet pastilla.

Marrakech à Imlil

Le voyage en voiture de Marrakech à Imlil est un court trajet en voiture dans les contreforts des montagnes de l’Atlas en quelques heures, mais il montre la magnifique campagne à son meilleur. Voyager après la fin avril, le temps est chaud et la route est dégagée après les mois d’hiver. Conduire à Imlil en hiver peut être difficile avec la neige et la glace.

En remontant toujours vers le haut, il y a des surprises cachées à chaque virage et sur cette route, il y a beaucoup de virages. De Marrakech, la route de Tahannaout est rapide avec les montagnes qui se profilent au loin, mais une fois que Tahannaout a atteint le paysage change et le voyage devient plus lent.

Les champs de chaque côté de la route deviennent plus cultivés par rapport au paysage sec juste à l’extérieur de la ville de Marrakech. Des figues de Barbarie en pleine fleur et des coquelicots couvrent les coteaux et les bords de route, une vue totalement inattendue dans un paysage aussi sec.

Les meilleurs champs de pavot se trouvent sur les pentes juste au nord d’Asni lorsque la route revient. Il y a une place de parking avec vue sur la vallée, mais détournez le regard de la vue et vous verrez des champs rouges. Les champs en face de la Kasbah Tamadot sont également pleins de couleurs et un arrêt à la petite Eve Branson Foundation et à l’Eco Museum est une pause bienvenue avant le dernier tronçon vers Imlil. La route se rétrécit à mesure que vous vous rapprochez d’Imlil, mais une fois dans le village, il y a des restaurants et des raids avec leur propre parking.

Errachidia à Merzouga

Si vous vous rendez à Merzouga en voiture, vous y conduirez probablement via Errachidia. Alors que la ville elle-même n’offre pas grand-chose en termes d’attractions touristiques, la route vers le sud est toute une aventure! Mais n’ayez pas peur, je veux dire que dans le bon sens.

Environ 20 minutes après avoir quitté la ville, vous verrez des panneaux à droite indiquant la Source Bleu de Meski, une piscine publique avec de l’eau naturelle qui la traverse. Cela coûte quelques dirhams, mais c’est une étape assez agréable, surtout si vous voyagez avec des enfants.

Errachidia à Merzouga

À environ 10-15 minutes d’ici sur la route d’Erfoud, vous commencerez à rouler le long de montagnes assez impressionnantes, avec le Ouad Ziz à votre droite. Il y a un belvédère avec restaurant et boutique de souvenirs qui vaut bien un arrêt pour profiter de la vue sur la vallée remplie de palmiers.

Une fois passé Erfoud, gardez les yeux ouverts pour le musée des fossiles et des minéraux, facilement reconnaissable par l’énorme squelette de dinosaure à côté. La région alentour est connue pour les impressionnants fossiles que l’on trouve dans le désert.

Peu après, vous arriverez à Rissani, une petite ville avec le plus grand marché de la région qui a lieu tous les dimanches. Si vous avez la chance de visiter, je vous recommande vivement de vous arrêter ici pour vous promener. Ou peut-être que vous voulez déjeuner ici, il y a beaucoup de bons restaurants le long du marché. De là, il n’y a que 30 minutes pour Merzouga, alors gardez les yeux ouverts pour la première vue sur les grandes dunes pour lesquelles la ville est connue.

Si vous cherchez des idées, rendez-vous sur le blog d’Eva sur les choses à faire à Merzouga.

Ifrane à Merzouga

La beauté d’un road trip marocain doit être le contraste des destinations, et rien de plus pour qu’un itinéraire entre le village suisse de montagne d’Ifrane et les dunes de sable rouge saisissantes près de Merzouga. Le trajet entre les deux est de 6 heures, et ne vous attendez à trouver des stations-service que dans les principales villes.

Enveloppez-vous au chaud et profitez de la sensation alpine étrangement déplacée d’Ifrane. Rejoignez les touristes locaux pour prendre une photo à côté du lion de pierre, avant de descendre les virages sinueux des collines. Fermez les fenêtres et profitez de la vue. Il y a des «sites» pendant les premières heures, alors profitez-en pour faire des photos ou pour vous dégourdir les jambes en chemin.

À l’approche d’Errachidia, le paysage s’ouvre sur les plaines plates de la périphérie saharienne et la route se redresse. Le long de la route, vous verrez des étals vendant des fossiles d’ammonite et de trilobite (ceux-ci sont abondants dans la zone utilisée sous la mer il y a des millions d’années).

Mais comme nous voyagions au Maroc avec des enfants, c’est le T-Rex géant juste au nord d’Erfoud qui nous a fait arrêter (nos jeunes garçons sont de grands fans de dinosaures). Le T-Rex n’est qu’un modèle, mais les habitants qui y travaillent sont heureux de parler des fossiles avec les enfants, et il y a aussi un bébé chameau à rencontrer.

À votre arrivée à Erfoud, vous remarquerez plus de touristes. Il s’agit d’une étape principale avant de s’aventurer dans le désert. Il y a de grands restaurants servant des plats marocains et occidentaux.

C’est ensuite à seulement 45 minutes en voiture de Merzouga où vous pouvez commencer votre aventure au Sahara!

Fès à Chefchaouan

Lorsque je planifiais mon voyage au Maroc, j’ai continué à voir et entendre parler de la ville bleue du Maroc, Chefchaouen. Il n’y avait pas deux façons et je savais que je devais être là enveloppé de bleu dès que j’ai vu les images.

Heureusement, j’allais déjà à Fès pour un cours de modèle islamique d’une semaine. Le trajet dure environ trois heures de Fès à Chefchaouen. Mon ami et moi avons demandé autour de nous dès que nous sommes arrivés à Fès pour un chauffeur de bonne réputation et nous avons décollé tôt le lendemain matin pour profiter au maximum de notre journée à Chefchouen. Il y a un bus local qui vous emmènerait aussi et maintenant Get Your Guide propose également des visites.

Fès à Chefchaouan

Quelle que soit la méthode que vous souhaitez utiliser, j’ai recommandé d’y aller. La conduite était plutôt fluide avec quelques bosses sur la route. Les routes étaient calmes un jour de semaine. C’était au début de l’automne, donc il faisait encore chaud, donc les fenêtres restaient fermées tandis que le paysage changeait lentement. À mon arrivée, je ne voyais que le bleu pâle de loin. Nous nous sommes garés près de la porte et avons exploré la petite ville à pied.

La quantité de bleu et son intensité se renforçaient à mesure que nous marchions. Tout peut être vu en trois heures environ. J’ai adoré me perdre dans les portes et les bâtiments peints en bleu.

 

Ouarzazate à M’hamid : 10 Road Trips marocains

 

Ouarzazate est bien connu au Maroc pour être un «petit Hollywood». Il y avait des centaines de films et d’émissions tournés ici, y compris le méga-célèbre Game of Thrones. Mais qu’en est-il de M’hamid, qui veut y aller?!

Eh bien, une fois que vous découvrirez qu’il y a plus au Sahara que les célèbres dunes de sable de Merzouga. À quelques heures de l’extérieur de M’hamid se trouve l’entrée moins connue du désert du Sahara et vous ne trouverez pas d’énormes bus touristiques ici. Les dunes ici sont plus éloignées et plus sauvages que celles de Merzouga.

Vous pouvez facilement réserver un hébergement à M’hamid pour la nuit avant de faire votre excursion dans le désert le matin. Presque toutes les excursions dans le désert commenceront le matin ou pendant la journée, il serait donc préférable de conduire ici la veille.

La visite du désert que je recommande a des huttes de boue surplombant les dunes de sable à la périphérie de M’hamid pour que les clients restent la nuit avant leur excursion! Cela a fait une excellente expérience et était pratique étant donné que nous avons exploré Ouarzazate le matin, puis nous avons fait notre route vers le bas et n’est arrivé que tard.

Après avoir passé un peu de temps à jouer à Little Hollywood, commencez à vous diriger vers le sud, en faisant un arrêt à Agdz, une ville oasis, et enfin à M’hamid. Alors que la ville est sans prétention et que la route entre les lieux n’est pas quelque chose de trop fou, c’est seulement un tronçon de quatre heures entre les deux et les deux méritent une visite!

 

TOUR DU DESERT AU MAROC: MERZOUGA VS ZAGORA

 

Agadir à Essaouira : 10 Road Trips marocains

C’est l’un de mes disques préférés dans tout le pays. Une grande partie de la route se déroule le long de la côte, vous laissant de nombreuses occasions de vous arrêter, de vous dégourdir les jambes et de profiter de la vue.

Cet itinéraire vous emmène également à travers les collines ondulantes pleines d’arganiers. Si vous voulez vraiment avoir une belle route pour admirer certains des paysages les plus beaux et variés du Maroc, c’est la route à suivre!

Agadir à Essaouira : 10 Road Trips marocains 

 


-10 Road Trips marocains

 

Recent Content

link to 8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

La charmante ville du Maroc, Marrakech est devenue une destination populaire pour les anniversaires et autres événements tels que les enterrements de vie de jeune fille ou les mariages. Même Madonna a choisi Marrakech pour fêter ses 60 ans. Voici 8 activités géniales pour les anniversaires à Marrakech. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide pour organiser ces activités […]