Salade marocaine de carottes, pois chiches, fruits secs et amandes


Le marocain sonne toujours une bonne cloche dans mon esprit, et après avoir rencontré Amanda pendant le souper du dimanche et fouiner dans ses recettes, j’ai réalisé que le mélange de fruits secs, les tajines, les  citrons confits  et les épices comme le cumin sont ce qui me fait aimer ce type de nourriture. . Des titres comme le  tajine d’agneau et d’aubergine , le pain plat au zaatar et  les biscuits au miel de sésame  me font pâmer et montrent à quel point cette fille est talentueuse.

J’aime explorer différentes cultures alimentaires. Quel gourmet ne va pas? Dans mon cas, mon héritage est beaucoup italien et régional, donc en grandissant, il y avait beaucoup d’  empanadas , de  viandes grillées avec chimichurri  et  dulce de leche .

Quand Amanda a demandé des messages d’invités, précisant qu’elle avait besoin de plats marocains, j’ai sauté sur l’occasion. Les épices et les fruits secs sont mon deuxième prénom, et cette salade de carottes, de pois chiches et de fruits secs fait parfaitement l’affaire.

SALADE DE CHICKPEA AUX CAROTTES
Salade marocaine de carottes pois chiches fruits secs et amandes

C’est le milieu de l’hiver ici, mais la plupart d’entre vous qui lisez ce blog sont sous des températures torrides, donc une salade aux saveurs piquantes était la recette parfaite pour aujourd’hui. Et de toute façon, les années nous ont apporté des hivers plus doux, faisant des salades une apparence commune toute l’année, pas seulement pendant les saisons plus chaudes. La salade est bonne pour vous, et celle-ci regorge d’ingrédients sains, nutritifs et colorés, le déjeuner parfait vraiment.

Depuis que j’ai fait cette salade de courgettes à la menthe, les rubans sont ma façon préférée de couper des légumes lorsque je les utilise crus dans les salades. Les carottes en font partie, et elles ne sont pas seulement attrayantes visuellement, mais elles donnent du volume à l’assiette et j’adore ça. La nourriture est, après tout, très visuelle. Pas seulement pour une photo de blog, mais dans la vraie vie.

La plupart des salades en général sont très faciles à adapter à vos goûts personnels. Mon choix ici est une saveur d’épices marquée, en particulier le cumin que j’aime quand il est grillé et moulu avec un mortier et un pilon. Et puis les amandes grillées tranchées changent clairement le résultat final. Cette saveur croquante et de noisette se marie extraordinairement bien avec les fruits et légumes secs.

SALADE CAROTTE POIS CHICHES 022
Salade marocaine de carottes pois chiches fruits secs et amandes

À l’époque où j’étais enfant, les pois chiches ne venaient pas en boîte, du moins pas dans ce pays. Ils ont été trempés pendant une nuit dans de l’eau froide et bouillis le lendemain jusqu’à ce qu’ils soient tendres. J’aime le faire de temps en temps maintenant, mais rien ne vaut d’ouvrir une boîte de pois chiches déjà cuits pour une bouchée rapide.

Comme d’habitude, j’ai fait la salade, j’ai pris les photos, j’ai mangé la moitié pour le déjeuner et le reste est passé dans le frigo. Il s’avère que j’aime particulièrement la façon dont la vinaigrette macère et ramollit les carottes lorsqu’elle est laissée au frais pendant quelques heures. Voilà donc une salade qui peut être préparée quelques heures avant. Mais ajoutez les herbes et les amandes hachées à la dernière minute.

Salade marocaine de carottes pois chiches fruits secs et amandes
Salade marocaine de carottes pois chiches fruits secs et amandes

SALADE DE CAROTTES MAROCAINES, POIS CHICHES, FRUITS SECS ET AMANDES

 

Donne 4 portions

Ingrédients

Pour la vinaigrette :

  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • 1 cuillère à café de graines de coriandre
  • 1/3 tasse d’huile d’olive
  • 2-3 cuillères à soupe de jus de citron frais
  • ½ cuillère à café de sel, ou au goût

Pour la salade :

  • 2 grosses carottes
  • 2 tasses de pois chiches cuits, égouttés et rincés s’ils proviennent d’une boîte
  • 6 moitiés d’abricots séchés, tranchées
  • 4 figues noires séchées, tranchées
  • ¼ à 1/3 tasse d’amandes grillées tranchées
  • Menthe fraîche et aneth, grossièrement déchirés ou laissés entiers

les directions

Pour la vinaigrette:

Dans une poêle, chauffer les graines à feu doux pendant 1 ou 2 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient parfumées. Transférer dans un mortier ou un broyeur et broyer grossièrement.

Dans un bocal, mélangez le reste des ingrédients de la vinaigrette et ajoutez les graines moulues. Réserver au réfrigérateur pendant la préparation de la salade.

Pour la salade :

Épluchez les carottes et avec l’éplucheur de légumes, faites de longs rubans en les laissant tomber sur l’assiette de service. Ajoutez les pois chiches, quelques cuillères à soupe de vinaigrette et mélangez légèrement avec vos mains, en montant un peu.

Répartir les fruits secs et les herbes sur le dessus, arroser de vinaigrette, ajouter les amandes grillées et servir.



 

Recent Content

link to 8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

La charmante ville du Maroc, Marrakech est devenue une destination populaire pour les anniversaires et autres événements tels que les enterrements de vie de jeune fille ou les mariages. Même Madonna a choisi Marrakech pour fêter ses 60 ans. Voici 8 activités géniales pour les anniversaires à Marrakech. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide pour organiser ces activités […]