TOUR DU DESERT AU MAROC: MERZOUGA VS ZAGORA

tour du desert au maroc

Tour du désert au Maroc

Vous avez peut-être vu ces incroyables dunes de sable marocaines pleines de chameaux et de tentes de luxe sur Instagram. Ils peuvent avoir l’air rêveurs. Mais ne vous y trompez pas . Toutes les agences de voyage dans le désert ne vous y emmèneront pas, car chaque camp dans le désert est différent.

Partout où vous allez à Marrakech ou effectuez une recherche en ligne, vous trouverez des centaines de voyagistes proposant des circuits dans le désert allant de 1 à 3 nuits et l’abondance d’options peut être un peu écrasante.

Tour du désert au Maroc: Merzouga vs Zagora

Une chose à comprendre sur les circuits dans le désert au Maroc, c’est qu’il y a deux spots dans le désert, assez éloignés l’un de l’autre: Merzouga et Zagora.

Étant donné que la plupart des voyages commencent à Marrakech, vous devez garder à l’esprit que se rendre dans n’importe quel endroit désertique du Maroc prendra beaucoup de temps. Et je veux dire TRÈS longtemps.

Différents types de circuits dans le désert

Tour d’une journée

La visite d’une journée est destinée aux personnes qui ont un temps limité pour voir le désert et veulent voir des dunes de sable. Ne vous attendez pas à voir des dunes incroyables et hautes. Vous serez emmené dans une région désertique autour de la ville et pourrez faire une balade à dos de chameau. Je déconseille généralement de faire cette visite, mais c’est votre choix!

Alternativement, si vous voulez simplement monter des chameaux et voir les montagnes de l’Atlas d’en haut, envisagez une excursion en montgolfière au lever du soleil. C’est une opportunité fantastique qui est bien meilleure qu’une excursion d’une journée dans le désert.

Visite de 2 jours et 1 nuit

La visite d’une nuit / 2 jours vous emmènera dans le désert de Zagora, à 6,5 heures de route. Sur le chemin, vous vous arrêterez à Ouarzazate et verrez le village deït Benhaddou et sur le chemin du retour aux studios Atlas Film. Pendant que vous dormirez dans le désert et terminerez une randonnée à dos de chameau, vous ne verrez aucune dune de sable doré.

Circuit de 3 jours 2 nuits

Habituellement, une visite de 3 jours / 2 nuits vous emmènera dans un hôtel pour la première nuit pour diviser un trajet de 10 heures. Avant de continuer vers les dunes d’Erg Chebbi (Merzouga). Vous verrez les mêmes spots que pour un voyage plus court, mais vous aurez plus de temps à chaque lieu d’intérêt. Merzouga a de nombreux camps pour différentes normes, mais contrairement à Zagora, vous pourrez trouver des tentes glamping avec douche et toilettes de travail privées.

Comment réserver un voyage dans le désert au Maroc Tour du désert au Maroc

Si vous souhaitez réserver à l’avance: vous pouvez simplement réserver une visite sur Viator. De cette façon, vous pouvez avoir la garantie que vous pourrez le faire à certaines dates.

Si vous voulez économiser de l’argent: réservez quelque chose dans votre riad à votre arrivée. Vous pouvez économiser jusqu’à 50 $ si vous réservez et payez des choses à l’arrivée.

Option alternative: si vous préférez ne pas faire de visite de groupe et que les visites privées sont trop chères. Vous pouvez sûrement suivre mon exemple et faire le tout par vous-même.

Mon mari et moi avons loué une voiture et nous sommes allés à Ouarzazate par moi-même, en voyant tous les endroits par nous-mêmes.

Après une nuit passée dans un riad local à Ouarzazate, nous sommes allés plus loin à Merzouga et avons été choisis par un responsable de camp.

Nous avons réservé ma voiture sur Discover Cars et avons séjourné dans ce camp du désert.

 

Prix ​​du Maroc Desert Tour

Le prix dépend vraiment de la visite que vous choisissez et du niveau de votre camp. Certaines visites de 3 jours peuvent coûter aussi peu que 70 $, mais elles excluent généralement la nourriture. Si vous voulez glamp, je dirais qu’un bon prix se situerait entre 200 $ et 300 $ par personne, transport compris.

 

Désert de Zagora au Maroc

Zagora est un désert dans le sud du Maroc. Bien que ce soit un désert, c’est un désert de pierres sèches, alors ne vous attendez pas à de magnifiques dunes de sable. Les camps à Zagora sont généralement de style économique, similaires à ceux d’Oman, donc les toilettes seront partagées.

Honnêtement, je n’ai pas rencontré de camp avec une douche de travail. Mais cela a peut-être changé récemment car de nouveaux camps surgissent comme des champignons après la pluie.

Après être arrivés dans un camp de chameaux, nous avons dû apporter tous nos biens avec nous et les attacher à notre véhicule moelleux. Comme je n’étais pas au courant, j’ai fini par emballer toutes mes affaires dans des sacs en plastique. Ce qui me donnait l’air de faire du shopping à dos de chameau. Assez ridicule.

Balade à dos de chameau assez encombrée.
Une heure de plus à dos de chameau et nous avons atteint notre camp pour la nuit. Il n’y avait pas grand-chose à part les conversations de bavardage avec les habitants. Bien que j’étais très heureux d’avoir la chance de jouer avec des chatons de 3 semaines.

Une soirée a été consacrée à manger du tajine de poulet, à écouter nos guides jouer de la musique berbère et à jouer avec des chatons du désert que j’ai fini par trouver dans la tente principale.

Les tentes étaient extrêmement simples et glaciales la nuit. J’ai fini par dormir dans mes vêtements, recouvert d’une couverture, mais le sable y est toujours entré. J’ai essayé de voir les étoiles la nuit, mais comme le camp n’est pas trop éloigné des villes, je n’ai pu en voir aucun. Bonjour logement – il faisait un froid glacial dans cette tente pendant la nuit

Désert de Merzouga au Maroc

Mesurant environ 22 km sur 5 km, les dunes de l’Erg Chebbi à Merzouga forment une intrigue dans le désert par ailleurs plat et rocheux qui marque la partie marocaine du désert du Sahara. Si vous pensez à un désert de sable, la région de Merzouga est votre réponse.

La plupart des camps dans le désert à Merzouga sont des camps de luxe et même des endroits. Moins chers sont davantage axés sur une expérience individuelle plutôt que sur une expérience de masse. En conséquence, vous ne trouverez pas de lieux de rencontre de chameaux géants et vous ne verrez pas de grands groupes monter à dos de chameau ensemble. Il y a d’autres camps autour, mais les dunes sont si vastes que nous n’avons vu que des gens au loin.

Contrairement à Zagora, nous sommes amenés au camp en voiture, donc je pouvais même jeter ma petite valise et je n’aurais pas l’air de rentrer d’un voyage de chameau.

Chaque tente privée avait sa propre salle de bain, avec une douche entièrement fonctionnelle (dans le désert!) Et un ventilateur électrique. Une fois tout le monde déballé, il était temps de monter à dos de chameau et de «conduire» avant le coucher du soleil et le dîner.

Dans la matinée, j’ai eu le temps de faire du sandboard et de monter à nouveau sur un chameau sur demande, simplement parce que nous voulions obtenir plus de photos. Nous étions libres de faire ce que nous voulions avec seulement 6 autres personnes séjournant au camp.

Lieux à visiter sur le chemin du désert au Maroc : Tour du désert au Maroc

Les deux endroits vous offriront l’occasion de vous arrêter dans des endroits fascinants et de vous plonger dans la culture berbère. La plupart de ces spots sont situés dans la zone de Ouarzazate.Village d'Ait Benhaddou 

Village d’Ait Benhaddou

Ait Benhaddou est généralement le premier arrêt de toute visite car il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un village de briques crues dans les montagnes de l’Atlas, utilisé dans de nombreuses séries télévisées et films. Une fois que vous le verrez, vous le reconnaîtrez de partout. Game of Thrones, Queen of the Desert, Lawrence d’Arabie, Gladiator, Babel et bien d’autres.

Après avoir parlé aux habitants, j’ai découvert que la plupart des stars du cinéma. Tout le temps et le village se transforment pour chaque film. En fait, ils ont construit une entrée séparée du village pour le Lawrence d’Arabie. Car celle-ci avait l’air peu attrayante sur grand écran. Le faux n’a jamais servi de fonction réelle d’entrée, beaucoup de films ont été tournés ici …

Là, vous pouvez rencontrer l’un des artistes qui réalisent ces magnifiques peintures traditionnelles avec du safran, du thé, de l’indigo, de l’eau et une flamme nue. Ou buvez simplement du thé à la menthe marocain au sommet de la kasbah (petit village).

Vallée du Dadès Tour du désert au Maroc

Un autre endroit que vous passerez en chemin est la vallée du Dadès. Egalement connue sous le nom de vallée des roses. Les pétales de rose sont vraiment importants pour l’exportation du Maroc. Car ils produisent de l’huile de rose qui fonctionne de manière similaire à l’huile d’argan, également marocaine. Il est très facile de repérer un arganier car c’est celui avec des chèvres dessus!

Toute la vallée sent les roses, donc si vous conduisez, pensez à baisser vos vitres. J’ai fini par acheter une bouteille d’eau de rose que j’ai continué à mettre sur Matt. Alors qu’il détestait au début, il a admis que ce truc fonctionne vraiment et lisse votre peau.Dades Valley Morocco

 

LIRE LA SUITE : Marrakech Conseils de voyage : ce qu’il faut savoir pour ne pas être déçu : Tour du désert au Maroc

 

Atlas Film Studios

Atlas Film Studios est l’endroit où toute la magie du cinéma se produit. Il y a beaucoup de scènes de films utilisées. Y compris une ancienne Egypte géante de Cléopâtre et Astérix et Obélix (sidenote: Matt ne savait pas ce que c’était! Je ne sais pas si ce n’était pas populaire. Aux États-Unis, mais en Europe les gens sont fous de ces bandes dessinées.)

Visiter Atlas me semblait assez surréaliste parce que je m’attendais à quelque chose de similaire à ma visite des studios Warner Bros. Mais c’est bien le contraire. Vous pouvez attendre une visite à certaines heures pour entendre ce qu’un guide a à dire sur chaque endroit mais… Vous pouvez également vous promener seul, toucher tout, jouer sur le plateau et filmer tout. Matt et moi avons même fait un mini-film pour le plaisir! Atlas Studios Morocco

Note personnelle:

J'ai fait ma juste part d'expériences dans le désert dans différents pays. 
Bien que le choix soit le vôtre, je déconseille finalement de partir en voyage dans
 le désert à Zagora. La majorité des gens que j'ai rencontrés lors de mon voyage 
et de ce que j'ai lu en ligne plus tard ont été déçus. Donc étais-je.

Si vous n'avez pas de journée supplémentaire, je vous recommande de sauter le tour du désert 
et d'explorer davantage Marrakech. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Marrakech,
 donc vous ne vous ennuierez pas.

 

the 10 most beautiful cities and places you should visit in Morocco

Une question sur le désert du Maroc? Faites-moi savoir dans les commentaires!

× WhatsApp
8 Shares
Share
Pin8
Tweet
Share
WhatsApp
Email