Tout ce que vous devez savoir pour voyager au Maroc


voyager au Maroc: Si vous pensez que le Maroc est l’un de ces pays où le transport et les déplacements en général sont; a) difficile ou b) cher ou c) dangereux, je vais vous arrêter ici et vous dire que vous avez tort. J’ai parcouru les différents coins de ce pays étonnant et pris toutes les formes de transport et c’est incroyable à quel point mes voyages ont été faciles, peu coûteux et sûrs.

J’ai compilé une liste de toutes les formes publiques d’accès dans et autour des villes marocaines afin que vous puissiez être préparé pour vos propres aventures lorsque vous êtes au Maroc et avoir quelques références de prix à portée de main.

voyager au Maroc : Train 

Personnellement, j’aime le système ferroviaire au Maroc pour voyager. D’après mon expérience, il est «sûr et facile de parcourir de longues distances dans le pays. Le site Web de l’ONCF  (ligne ferroviaire nationale)  est entièrement en français, mais il est toujours assez facile de s’y retrouver pour les non-francophones parmi nous, moi y compris. Il relie toutes les grandes villes (Casablanca, Rabat, Fès, Meknès, Marrakech) ainsi que les petites villes intermédiaires.

Marrakech est son dernier arrêt vers le sud, mais la gare de Marrakech est idéalement située à côté de deux grandes compagnies de bus (SupraTours & CTM). Comme l’ONCF est affilié à SupraTours si vous souhaitez continuer à voyager vers le sud après Marrakech, vous pouvez rechercher les emplacements de leur section «Horaires» comme Zagora ou Dakhla afin de pouvoir planifier en conséquence et acheter un billet combiné train-bus depuis n’importe quelle gare. Pour le moment, vous ne pouvez pas acheter de billets de train en ligne, mais vous pouvez le faire dans n’importe quelle gare du pays.

Un billet de train en bus / 2 ème classe peut aller de 30 dirhams entre Rabat et Casablanca (1heure de distance) à 628 dirhams si vous deviez voyager de l’ aéroport Mohammed 5 ème de Casablanca à l’extrême sud de Dakhla. Pour les distances moyennes, il est prudent de dire que vous êtes dans la fourchette de prix moyenne pour un voyage qui ne dépasse pas quelques heures, soit environ 100 à 150 dirhams.

Voyage en train au Maroc

Voyager au Maroc: Autobus CTM et SupraTours 

Ces deux compagnies de bus sont les compagnies de bus les plus fiables et les plus confortables avec des itinéraires étendus dans tout le pays. Sur le  site Web de CTM, vous pouvez réellement changer la langue en anglais et vous pouvez également acheter votre billet en ligne ou dans une station donnée. Tout comme le chemin de fer, ces deux compagnies de bus se rendent dans la majorité des villes et des grandes villes du pays. Certains de ces bus sont équipés du WIFI et de l’espace supplémentaire pour les jambes si vous prenez les bus «Luxe».

Les prix pour les deux sociétés sont similaires. Par exemple, Casablanca à Marrakech coûte environ 85 dirhams tandis que Marrakech à Zagora environ 135 dirhams.

Voyage en bus au Maroc

voyager au Maroc : Souk / Bus normal 

Les bus standard, disponibles à ce que j’appelle affectueusement la gare routière du souk, sont les bus les plus abordables que vous puissiez prendre à travers le pays. Cependant, chaque bus est la propriété privée d’une entreprise individuelle et les heures auxquelles ils annoncent pour quitter la gare et arriver à destination ne sont pas toujours exactes.

En fait, ils ne sont généralement jamais précis car ces bus font de nombreux arrêts en cours de route pour prendre et déposer des passagers. Bien que cela varie souvent d’un bus à l’autre, les conditions des bus ne sont pas en parfait état. Les animaux sont également autorisés sur lesquels si vous avez un chien c’est super pour vous puisque les autres modes de transport l’interdiront. Mais vos compagnons de voyage ne seront probablement pas ravis de voir un chien à côté de leurs poulets.

En termes de sûreté et de sécurité, je ne pense pas que ce soit aussi sûr que CTM ou SupraTours en raison de la fréquence à laquelle ils s’arrêtent et de la façon dont ils peuvent prendre n’importe qui de la route. En outre, lors de l’achat de billets pour ces bus, vous constaterez que la plupart parlent en Darija et éventuellement du français et de l’anglais – en d’autres termes, attendez-vous à une barrière linguistique.

Le prix est généralement beaucoup plus bas que CTM ou SupraTours mais est déterminé par l’entreprise individuelle pour une ligne particulière. Par exemple, un bus peut coûter 60 dirhams de Marrakech à Casablanca mais un autre peut facturer 70 dirhams et quitter la gare à une heure différente du premier.

voyager au Maroc : Grand Taxis 

Une façon très traditionnelle de se déplacer de ville en ville ou de ville en villes et / ou villages est de prendre un Grand Taxi. Pour en repérer un, ils sont toujours jaunes et portent un tampon circulaire rouge qui dit «Grand Taxi» sur la partie inférieure de l’emblème. Habituellement, ils assoient 6 ou 8 personnes selon le modèle de la voiture.

Si vous pensez que monter dans le métro de New York pendant les heures de pointe est bondé, vous obtiendrez deja ju avec ceux-ci. Il s’agit souvent de voitures classiques à quatre places dans lesquelles deux personnes supplémentaires se faufileront pour utiliser tout l’espace disponible. Si vous voyagez avec un groupe de 5 ou 6, c’est un excellent moyen d’économiser de l’argent sur de longues distances, ou si vous souhaitez partir à une heure particulière où le train ou les bus ne circulent pas.

Pour les courtes distances, comme les petits villages reliant la ville la plus grande ou la ville voisine, c’est souvent très abordable aussi bas que 5, 10 ou 15 dirhams par siège. Cependant, vous devrez parfois marchander un prix bas si vous entendez un prix très élevé.

Par exemple, comparez le prix de la gare routière locale pour voir si c’est plus que le bus. Si c’est le cas, ce n’est pas une bonne affaire. Si la distance est d’environ 20 km ou moins, je ne paierais pas plus de 10 dirhams. Pour les longues distances – par exemple pour voyager de Zagora à Ouarzazate, attendez-vous à payer environ 80 à 90 dirhams pour les 3 heures de trajet. Les prix doublent après le coucher du soleil, donc un trajet de 10 dirhams dans la journée devient 20 dirhams la nuit.

Le pourboire n’est généralement pas prévu ni requis. Cependant, certains grands chauffeurs de taxi ont déjà reçu des pourboires de clients étrangers, ils pourraient donc vous demander un pourboire.

Taxi au maroc

Petite Taxis 

Les petits taxis ne se trouvent que dans les limites de la ville. Leur couleur est uniforme à la ville dans laquelle ils se trouvent, donc à Rabat ils sont généralement bleus, à Fès ils sont verts et à Marrakech ils sont jaunes. Les taxis peuvent accueillir 4 personnes mais la loi marocaine stipule qu’ils ne peuvent inclure que 3 passagers. En outre, ils fonctionnent sur un prix au mètre basé sur la distance.

Un trajet minimum est de 7 dirhams la journée et 10 dirhams la nuit. Souvent, vous rencontrerez des chauffeurs de taxi pas si charmants qui vous demanderont “Combien payez-vous?” ou tout simplement vous indiquer un prix fixe de leur choix lorsque vous leur dites où vous voulez aller. Je recommande que s’ils n’allument pas le compteur, cherchez un autre taxi, car ils essaieront probablement de vous arnaquer pour plus d’argent. Lisez notre article sur les escroqueries dans les taxis pour en savoir plus.

Le pourboire est le même que pour les grands taxis.

Si vous souhaitez organiser un trajet en taxi, pensez à essayer Kiwitaxi spécifiquement pour les transferts depuis et vers l’aéroport ou le train.

Tram 

Peu d’endroits ont un tramway, juste Casablanca et Rabat. Ces nouveaux moyens de transport modernes permettent de se déplacer rapidement et efficacement dans le centre des deux villes. Vous pouvez acheter un ticket de tram aller simple dans n’importe quelle gare pour seulement 6 dirhams ***.

Certaines gares ont un tramway dans une billetterie qui parle généralement le darija ou le français, mais parfois vous pouvez également trouver un anglophone. Sinon, vous pouvez acheter votre (vos) ticket (s) à la machine. Si vous souhaitez vous déplacer dans l’une de ces villes, le tram est un moyen très simple et pratique de le faire.

Tram Au maroc

Location de vélos 

La location de motos et de vélos à pédales est de plus en plus populaire dans les villes du Maroc. Vous pouvez louer des vélos à pédales pour une journée ou plusieurs jours et les utiliser pour vous déplacer ou participer à des excursions à vélo spéciales organisées à travers le pays.

Des motos sont également disponibles à la location à l’heure ou à la journée. Il est conseillé de ne considérer cela que si vous êtes un excellent conducteur. Les routes marocaines peuvent être un bourbier et vous trouverez rapidement que le vélo à Marrakech est très différent du vélo à Copenhague! Les prix varient en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, de la durée et de l’équipement.

Voyager au Maroc : Location de voitures

Il est possible de conduire seul pendant vos vacances au Maroc. Mais faites-le avec prudence. La location de voitures est disponible dans tous les aéroports du pays ainsi que dans les sociétés de location de voitures privées. Il y a généralement un très gros dépôt requis lorsque vous louez la voiture pour la première fois et il est très important de documenter tous les dommages causés à la voiture avant de quitter le parking.

Les dommages tels que les rayures, les bosses et les éclats sont très courants sur les véhicules au Maroc en raison de la nature des conditions. Donc, si vous prévoyez d’aller dans les montagnes où vous conduirez sur un terrain plus difficile, assurez-vous de bien comprendre la politique de la société de location en matière de dommages. Documentez tout.

Prenez une vidéo de l’extérieur et de l’intérieur du véhicule lorsque vous le récupérez afin d’avoir une preuve de son état et de ne pas rentrer à la maison pour découvrir qu’ils vous ont facturé des choses pour lesquelles vous n’êtes pas responsable. Si vous aimez voyager seul, cela peut être facile, mais prévoyez suffisamment de temps pour le ramassage et le retour.

location de voiture maroc

Vos pieds !

L’une des meilleures façons de visiter les villes du Maroc est à pied. C’est aussi parfois le seul moyen. La partie ancienne des villes marocaines (les médinas) n’a pas été construite pour les voitures. Il est impossible de conduire dans plusieurs d’entre eux car les rues sont trop étroites ou parce que c’est interdit. C’est là que vous devrez compter sur vos pieds. Si vous avez des difficultés à marcher, vous voudrez prendre soin de prendre en compte toutes vos destinations et de choisir où vous logerez ainsi que ce que vous ferez en fonction de votre mobilité.

Nous espérons que cela vous aidera à découvrir les meilleures façons de vous déplacer au Maroc!



 

Recent Content

link to 8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

La charmante ville du Maroc, Marrakech est devenue une destination populaire pour les anniversaires et autres événements tels que les enterrements de vie de jeune fille ou les mariages. Même Madonna a choisi Marrakech pour fêter ses 60 ans. Voici 8 activités géniales pour les anniversaires à Marrakech. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide pour organiser ces activités […]