COMMENT VISITER LE DÉSERT AU MAROC


Vous voulez visiter le désert du Sahara au Maroc, mais préférez éviter les visites organisées? Ce guide pratique peut vous aider. C’est entièrement basé sur mes propres expériences et les recherches que j’ai faites pour mon propre voyage il y a quelques années. Bien que les prix puissent avoir légèrement changé depuis lors, je pense que la plupart des autres détails restent les mêmes.

Il y a beaucoup de forfaits et de circuits disponibles pour emmener les touristes de Marrakech ou de Fès dans le désert, ce qui peut être un excellent moyen de se rendre dans le désert avec un guide expérimenté et sans avoir besoin d’organiser trop vous-même. Cependant, si vous souhaitez visiter le Sahara avec un budget limité, ou si vous préférez simplement la liberté de voyager en toute indépendance à la structure organisée d’une visite, un voyage bricolage dans le désert est tout à fait possible, même si Internet semble le suggérer. ‘t. C’est également une option moins chère et offre beaucoup plus de choix.

Comment visiter le désert au Maroc

Dans cet article, j’ai essayé de rassembler en un seul endroit toutes les informations dont j’avais besoin pour parcourir le Web pendant que je planifiais mon voyage dans le désert au Maroc. J’ai également inclus tout ce que j’aurais aimé que quelqu’un me dise avant de partir. J’espère que je pourrai vous faciliter la vie si vous essayez de voir comment voir le Sahara au Maroc.

Mis à jour en septembre 2019 – La plupart des informations contenues ci-dessous devraient toujours être correctes. Les horaires des bus ont peut-être changé et les prix ont probablement légèrement augmenté. Si quelqu’un a plus d’informations, veuillez laisser un commentaire pour me mettre à jour!

comment visiter le désert au maroc 

 

Où visiter le désert au Maroc

Le Sahara est un vaste désert et couvre une vaste région du Maroc. Mais tout cela ne ressemble pas à l’image que vous avez probablement en tête lorsque vous imaginez le désert au Maroc.

En fait, une grande partie de la région désertique du Maroc est un grand paysage plat de décombres gris poussiéreux! Pour voir un vrai désert de dunes de sable doré ondulant, il faut se diriger vers les «ergs». Ce sont des zones de dunes de sable mouvantes au Sahara, des zones qui ressemblent exactement à ce que vous espérez voir en visitant le désert.

Au Maroc, il existe deux zones de dunes sahariennes que les touristes peuvent visiter: Erg Chebbi et Erg Chigaga. Les deux sont situés dans la région désertique isolée du sud / sud-est du Maroc saharien, au-delà de la chaîne de montagnes de l’Atlas.

Erg Chebbi

Abritant des berbères nomades, l’Erg Chebbi est le plus petit des deux ergs, avec 22 km de long et 5 à 10 km de large. Mais les dunes atteignent une plus grande hauteur pouvant atteindre 150 mètres.

La ville la plus proche de Merzouga est juste au bord des dunes, à seulement 1 km, ce qui signifie que vous pouvez rester dans un hôtel en ville et marcher jusqu’aux dunes en quelques minutes. Cela rend Erg Chebbi beaucoup plus accessible et beaucoup plus facile pour un voyage bricolage dans le désert au Maroc. Cet accès facile rend les dunes très populaires auprès des touristes, ce qui signifie plus de guides et de marchands de souvenirs. Mais cela signifie également que voyager là-bas sous votre propre vapeur est plus facile – parfait pour les routards!

Erg Chebbi dunes de sable maroc 

Erg Chigaga

Erg Chigaga sont les plus grandes dunes, environ 40 km de long et 10-15 km de large, et atteignant une hauteur allant jusqu’à 120 mètres. Historiquement, ces dunes étaient occupées par des Arabes bédouins.

Erg Chigaga est à 60 km de la ville la plus proche de M’Hamid et ne peut être atteint qu’en 4 × 4 (ce qui prend quelques heures) ou par une randonnée à dos de chameau de 2-3 jours. Il y a des hôtels à M’Hamid et des campings près des dunes.

M’Hamid est plus proche de Marrakech que Merzouga et est également accessible en bus. Mais c’est cette inaccessibilité, et la nécessité d’un véhicule tout-terrain signifie qu’un voyage vers ces dunes est probablement mieux organisé par une visite, sauf pour les explorateurs les plus intrépides.

meilleur désert au maroc 

La ville la plus proche du désert au Maroc

J’ai une expérience directe de l’organisation d’une visite de bricolage à Erg Chebbi, donc le reste de cet article se concentrera sur ces dunes.

Les villes les plus proches d’Erg Chebbi sont:

  • Erfoud (la plus grande ville voisine) – à 60 km
  • Rissani – à 40 km
  • Merzouga – à 1 kmvoyage dans le désert indépendant maroc (alt pic)

Les grandes villes de Rissani et Erfoud constituent une bonne base pour explorer plusieurs sites du Maroc saharien, ainsi que les dunes. Les dunes elles-mêmes sont encore à quelques heures de route, mais il existe plusieurs autres sites autour desquels vous pourriez créer un road trip amusant. Les deux villes seraient de bons endroits où séjourner si votre emploi du temps n’est pas aussi serré que le mien, et que vous avez cinq ou six nuits dans la région.

Si votre seul objectif est de vous diriger vers le désert, le meilleur endroit où séjourner est la petite ville de Merzouga. Vous pouvez également opter pour l’un des villages environnants de Merzouga comme Hassilabied, comme je l’ai fait. Il y a un certain nombre d’hôtels et de campings dans ces villes, et des guides locaux peuvent être embauchés assez bon marché pour mener une randonnée ou une randonnée à dos de chameau dans les dunes.

Itinéraire suggéré

Malheureusement, un voyage au Sahara n’est pas quelque chose qui peut être fait en un jour ou deux. Le trajet vers les dunes de Marrakech prend une journée entière, donc une nuit ne donnerait pas assez de temps pour voir les dunes.

Une caravane de chameaux dans le désert du Sahara(alt pic)

Je recommanderais trois nuits, surtout si vous prenez le bus là-bas et que vous souhaitez passer une nuit dans les dunes. Voici comment je l’ai fait:

JOUR UN

08:30 Départ de Marrakech

21h00 Arrivée à Merzouga. Enregistrement Hotel Mamouche

JOUR DEUX

Matin et après-midi à l’hôtel / découverte de Hassilabied

16h00 Départ pour une randonnée à dos de chameau. Camping dans le désert

JOUR TROIS

07:00 Retour à dos de chameau à l’hôtel.

Après-midi et soirée à l’hôtel / découverte de Hassilabied.

JOUR QUATRE

08h00 Départ de Merzouga

20h30 Arrivée à Marrakech

Comment arriver à Merzouga

Vous pouvez voler à Marrakech, Fès ou Ourazazate. Merzouga et la région environnante sont facilement accessibles depuis les trois. Il n’y a pas de chemin de fer dans cette partie du Maroc, donc Merzouga n’est accessible que par la route. Vous pouvez prendre un bus ou louer une voiture et vous y conduire.

Grande dune de sable dans le désert du Sahara marocain 

Prendre le bus pour Merzouga

Pour autant que je sache, la seule compagnie de bus qui va jusqu’à Merzouga est Supratours. D’autres sociétés, comme CTM, se rendent dans les villes voisines de Rissani et Erfoud, mais ne vont pas jusqu’aux dunes.

Le trajet de Marrakech à Merzouga dure 12,5 heures. De Fès à Merzouga (nuit) le trajet est de dix heures quarante-cinq minutes. D’après mon expérience, les Supratours ont des bus relativement neufs, confortables et propres, avec une climatisation décente.

Les billets coûtent 200 Dh par personne et par trajet, et peuvent être achetés le jour même à la gare routière ou à l’avance au bureau Supratours. Ils peuvent également être réservés par téléphone.

Montagnes de l'Atlas au Maroc

Bon à savoir: Le Désert au Maroc

Lorsque j’ai voyagé, vous ne pouviez acheter que des billets pour le voyage aller car les billets de retour doivent être réservés à la gare de retour.

Il n’y avait pas de toilettes dans les bus Supratours lors de ma visite. Sur le trajet de 12,5 heures de Marrakech à Merzouga, nous avons eu deux arrêts de vingt minutes, le premier à deux heures et le deuxième à environ sept heures. Lorsque le bus s’arrête pour laisser les gens monter et descendre, la plupart des passagers sortiront pour prenez une cigarette – vous pouvez sauter ici et utiliser les toilettes dans un café voisin, mais le bus peut ne pas vous attendre, donc c’est risqué. J’ai également vu en ligne que le voyage Fès – Merzouga ne s’arrête qu’une seule fois.

Les magasins des arrêts de bus ne vendent que des chips, des biscuits et des bonbons. Vous devriez acheter des sandwiches ou des fruits avant de quitter Marrakech si vous voulez un bon déjeuner.

Adresses des bureaux de bus:

Supratours Marrakech – Avenue Hassan II, Nouvelle Ville – derrière la gare. 0524 42 17 69 ou 0524 43 55 25.

Supratours Fes – BC Almohad. 0535 65 26 22

Supratours Merzouga – Merzouga Charkia. 0535 57 63 43.

Conduire à Merzouga

L’autre option est de louer une voiture à Marrakech ou à Fès et de vous conduire dans le désert du Maroc. Vous pouvez même conduire votre propre voiture ou caravane à travers l’Espagne et prendre le ferry à travers!

Le voyage de Marrakech à Merzouga suit en grande partie la même route tout en bas. Donc, avec l’aide d’un satnav, il ne devrait pas être trop difficile de faire votre propre chemin. Vous pouvez louer une petite voiture avec air conditionné pour environ £ 130 pour quatre jours (je ne recommande pas de passer sans aircon sur ce voyage).

voyage dans le désert indépendant maroc (alt pic)

Bien que plus cher que de prendre le bus, le trajet dure environ huit heures (selon Google maps) contre douze heures dans le bus. La location d’une voiture offre évidemment aussi plus de liberté pour s’arrêter quand vous le souhaitez. Vous pouvez également faire des détours pour admirer certains des sites de la région, notamment les spectaculaires gorges du Todra ou Dayet Srji, un immense lac d’eau salée près de Rissani, qui abrite un grand nombre de flamants roses.

Il convient de noter que bien que la route soit assez simple, elle implique de traverser les montagnes du Haut Atlas en utilisant des routes précaires et sinueuses. Celles-ci ont des virages serrés, souvent sans barrières entre la route et les chutes à côté. D’autres pilotes au Maroc sont enclins à la vitesse, ainsi qu’aux dépassements dans les virages aveugles.

Je dirais que seuls les conducteurs très confiants devraient entreprendre ce voyage seuls. Cela étant dit, les vues sont incroyables et il y a beaucoup à apprécier lors de la traversée des montagnes.

Si vous avez envie de faire un voyage en voiture dans le désert au Maroc, utilisez un site de comparaison comme Rentalcars.com pour trouver la meilleure offre.

Où séjourner à Merzouga

C’est la partie la plus simple de la planification du voyage dans le désert. Il y a beaucoup d’hôtels à Merzouga et dans les environs offrant une gamme de services et de prix pour tous les goûts et tous les budgets. Faites simplement une recherche sur Booking.com et choisissez votre favori. Il y a aussi au moins un parc de caravanes dans le village voisin de Hassilabied, et certains hôtels proposent également des campings à proximité des dunes en option économique.

Je serais très heureux de recommander l’hôtel dans lequel nous avons séjourné, le Riad Mamouche. Voir ma critique précédente pour plus d’informations. Le personnel était adorable, la nourriture était excellente et nous avons même pu organiser notre visite des dunes à travers l’hôtel.

Où séjourner à Merzouga

Comment voir les dunes de Merzouga

Erg Chebbi est relativement petit, vous pourriez donc probablement marcher seul dans les dunes si vous vous sentiez aventureux. Une boussole serait pratique pour trouver la direction de la maison.

Cependant, la plupart des gens préfèrent organiser une randonnée à dos de chameau dans les dunes, éventuellement avec une nuit dans un camp berbère traditionnel. Surtout parce que le meilleur moment pour voir les dunes de Merzouga est au lever du soleil.

Ceux-ci peuvent être réservés localement à Merzouga, organisés par votre hôtel ou réservés en ligne en utilisant un service de confiance. J’aime Get Your Guide (l’un de mes partenaires affiliés de confiance). Ils ont un large éventail de visites dans le désert du Maroc sur leur page Merzouga ici.

J’ai organisé ma visite à l’avance par le biais de mon hôtel, le Riad Mamouche, en envoyant un e-mail au responsable. Nous avions un guide local qui nous a emmenés faire une randonnée à dos de chameau dans un camp, où nous avons dîné, regardé le coucher de soleil sur les dunes et écouté de la musique. Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés vers 6 heures du matin pour regarder le lever du soleil, avant une autre randonnée à dos de chameau vers l’hôtel.

Guide touristique dans les dunes de l'Erg Chebbi 

Combien ça coûtera? : Le Désert au Maroc

Ce qui suit est basé sur ce que j’ai payé pendant mon voyage de quatre jours. Les prix étaient corrects en 2012 et les conversions ont été mises à jour pour la dernière fois en septembre 2019.

  • Voyage en bus de Marrakech – Merzouga et retour – 200 MAD par personne (16,50 £) *
  • Chambre double d’hôtel pour deux nuits, deux personnes partageant – £ 65
  • Randonnée à dos de chameau d’une nuit et camping dans le désert, y compris le dîner £ 29 par personne.

Au total, nous avons dépensé 90,50 £ par personne pour un voyage de trois nuits, plus de l’argent pour la nourriture, des souvenirs et un pourboire pour notre guide du désert.

Mise à jour 2019: j’ai fait un peu de recherche en ligne et il semble que le coût du bus ne soit plus qu’à 80 MAD, soit environ 9 £.

Erg Chebbi dunes de sable du Sahara 

Quoi emballer

Parce que Merzouga est une ville relativement petite, il est poli de respecter la coutume locale de s’habiller modestement, même si les habitants sont habitués aux touristes. Essayez de garder les bras et les épaules couverts et portez des shorts ou des jupes qui couvrent le genou. Je portais des hauts de gilet avec une écharpe en coton léger sur le haut des bras et les épaules, et je ne me sentais pas du tout mal à l’aise de me promener dans l’hôtel ou la ville. Nous y sommes allés en mars et il faisait très chaud et très sec. Les vêtements amples et la crème solaire sont essentiels.

Prenez également un guide de conversation arabe. L’anglais n’est pas aussi largement parlé dans ce domaine que dans les villes, et n’est certainement pas aussi fort. Un guide de conversation en français sera certainement utile à Merzouga, et cela ne ferait pas de mal d’apprendre quelques phrases en arabe juste pour être poli et faire bonne impression. Le seul que j’ai réussi à apprendre était shukran, ce qui signifie merci, ce qui est toujours agréable à savoir.

Liste d’emballage du désert pour le Maroc

Une écharpe pour protéger vos cheveux et votre visage est incroyablement utile, car le sable est soufflé partout si le vent se lève. Je recommande également de garder les bras recouverts d’une autre écharpe ou d’un haut à manches longues, car lorsqu’il fait du vent, le sable a tendance à piquer la peau nue. Une jupe ou une robe est très peu pratique, en particulier sur les chameaux. Un short ample est bon, ou une paire de pantalons bouffants «harem» est idéale. J’ai juré par ceux-ci lors de mon voyage, et vous pouvez acheter des designs vraiment sympas pour environ 8 £ sur Amazon Comment visiter le désert au Maroc:

Sur vos pieds, portez des sandales à brides ou une paire de baskets légères comme ConverseComment visiter le désert au MarocComment visiter le désert au Maroc. Évitez les escarpins ou les tongs car ils pourraient tomber pendant que vous montez à dos de chameau, et il n’est pas nécessaire de gaspiller de l’espace dans les valises sur des baskets ou des chaussures de marche encombrantes, sauf si vous prévoyez une longue randonnée à travers les dunes.

La nuit, c’était vraiment venteux et froid. Beaucoup de couvertures étaient fournies au camp, mais je portais également un haut à manches longues, un pull et des leggings sous mon bas de pyjama.

Je recommanderais également un sac à dos, une torche, de l’eau en bouteille, un gel antibactérien pour les mains et des mouchoirs (le camp avait une toilette mais un seul rouleau de papier toilette précieux). Et bien sûr, prenez un appareil photo!

Plus d’informations et lectures complémentaires

 

Mes articles sur mon propre voyage dans le désert du Maroc:

Sites de réservation et d’information:

  • Horaires des bus Supratours
  • Rechercher des options d’hôtel: Booking.com
  • Comparez les prix de location de voiture
  • Comparer les prix des circuits

Alors voilà! Quelle que soit votre destination dans le désert au Maroc, profitez-en – et n’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos expériences.

Aidez-moi à garder ce message à jour pour aider les autres voyageurs à planifier un voyage bricolage dans le désert. Veuillez commenter ici ou me contacter si des faits / prix doivent être mis à jour. Si vous avez trouvé cet article utile – pourquoi ne pas l’épingler pour le partager avec d’autres?

 

Lire Aussi:

 

Recent Content

link to 8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

8 façons de rendre votre anniversaire à Marrakech, Maroc unique!

La charmante ville du Maroc, Marrakech est devenue une destination populaire pour les anniversaires et autres événements tels que les enterrements de vie de jeune fille ou les mariages. Même Madonna a choisi Marrakech pour fêter ses 60 ans. Voici 8 activités géniales pour les anniversaires à Marrakech. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide pour organiser ces activités […]